Annoncé à la plénière de la 45è réunion de l'Apf qui se tient à Cocody ce lundi 8 juillet 2019, le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara n'y a pas pris part. Voici la raison.
Le chef de l'État de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara n'était pas présent à la plénière de la 45è réunion de l''Assemblée parlementaire de la Francophonie (Apf). Il est en France pour le lancement officiel de la zone de libre échange économique de l'Afrique. « Le président de la République est actuellement à Paris pour une rencontre avec son homologue français. Il m'a chargé d'adresser à tous les parlementaires francophones ici présents, ses chaleureuses salutations », a fait savoir le vice-président, Daniel Kablan Duncan.
Pour sa part, François Paradis, président de L'Apf a souligné que cette organisation est une des principales instances politiques de la francophonie sur la scène internationale. « Les parlements sont les centres névralgiques de la démocratie. « Et sans l'ombre d'un doute, les parlementaires sont des acteurs fondamentaux dont le rôle principal consiste à protéger les intérêts de sa population. En tant que législateurs, contrôleurs et représentants, ils ont la noble tâche de faire le débat démocratique entre les gouvernements et les peuples », a-t-il fait observer.
Non sans avoir félicité la Côte d'Ivoire qui accueille cette rencontre. « Nous avons vu déployer les efforts déployés par la Côte d'Ivoire en vue de rendre possible notre réunion chère à l'ensemble de la francophonie parlementaire. Nous œuvrons en symbiose pour dessiner les contours du nouveau modèle politique francophone qui préconise les priorités d'actions plus pragmatiques », a-t-il indiqué.
Quant à Amadou Soumahoro, président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire il s'est réjoui de cette réunion au bord de la lagune Ébrié. « La Côte d'Ivoire est honorée et exprime toute sa gratitude pour la tenue de ces assisses à Abidjan », a-t-il laissé entendre. Avant de noter l'attachement de la Côte d'Ivoire à la francophonie.
Notons la présence à cette cérémonie du vice-président de Côte d'Ivoire de Louise Mushikiwabo, Secrétaire général de la francophonie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article