Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:36 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:36 PM / Abidjan +33
Politique

Après la rencontre Assoa Adou - Affi N'guessan, le problème de fond au FPI demeure

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Pascal Affi N

Hier lundi 5 janvier 2021, une délégation de la branche du Front populaire ivoirien (FPI) fidèle à Laurent Gbagbo a rendu une visite au président légal du parti Pascal Affi N’guessan pour lui apporter son soutien après sa libération de prison. Cette visite effectuée par Assoa Adou et ses camarades sur instruction de l’ancien chef d’Etat, de l’avis de nombreux observateurs de la scène politique, est le début d’une réunification du parti à la rose.

Effectivement, cette rencontre qui était de l’ordre de l’inimaginable il y a de cela quelques mois, est la preuve manifeste que la hache de guerre est en train d’être enterrée. En termes clairs, les relations entre Laurent Gbagbo et son ex Premier ministre Affi N’guessan se réchauffent après s’être frigorifiées pendant plusieurs années.

Toutefois, le problème de fond entre les deux hommes demeure. A savoir la question du logo du FPI. En effet à l’issue d’une bataille juridique, la justice ivoirienne a reconnu Pascal Affi N’guessan comme le président légal du parti en avril 2015. Interdisant par la même occasion, l’usage du logo du parti par les Gbagbo ou rien (Gor) conduits par le regretté Aboudramane Sangaré, considéré comme le gardien du temple.

De là est parti la scission du FPI en deux blocs : les affidés qui se reconnaissent en Affi N’guessan, président légal, et les Gor qui se reconnaissent en Laurent Gbagbo, président légitime. La guéguerre entre le président légal et le président légitime a empêché l’ancien parti au pouvoir de s’affirmer véritablement sur l’échiquier politique cette dernière décennie.

En prévision des futures législatives, une réconciliation vraie entre les deux parties ne sera que tout bénéfique pour le FPI et la plateforme des partis et groupements politiques de l’opposition. La grande question reste à savoir si Affi N’guessan acceptera de céder la légalité dont il jouit à la tête du parti à la rose à son mentor Laurent Gbagbo, ou si l’ancien Président de la République apportera son onction à l’ancien chef du Gouvernement ivoirien. Rien n’est moins sûr !

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR