« Les élections législatives du 18 décembre 2016 viennent de se dérouler dans la paix, la liberté et la sécurité de notre pays. Nous en connaissons désormais les résultats. Avec 167 députés élus, notre majorité, le RHDP, assure amplement au Président Alassane Ouattara la marge d'action nécessaire pour gouverner efficacement le pays. Le peuple de Côte d'Ivoire, par la même occasion, confirme sa confiance au Président de la République.
Avant toute chose je voudrais saluer l'acte de maturité politique que le peuple de Côte d’Ivoire, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, vient de poser solennellement. C'est le signe évident que désormais et résolument, c'est le peuple ivoirien qui fera et défera ses élus. Notre démocratie ainsi s'enracine dans une culture de la liberté, de la justice, de la responsabilité et de l'engagement. Toutes valeurs pour lesquelles j'ai constamment combattu depuis mon adolescence.
Par ailleurs je voudrais féliciter tous les élus, de tous les partis tout comme indépendants, à cette formidable élection. Ils ont reçu l'onction démocratique populaire, source de notre légitimité commune à servir le pays et non à nous servir du pays. Chers collègues et nouveaux collègues députés, chaleureuses félicitations pour votre défi réussi et votre courage dans l'épreuve de la conviction populaire. Aux députés de l'opposition qui font leur entrée solennelle dans la 3ème République, j'adresse aussi mon ardent souhait qu'ensemble, nous plaçions la Côte d’Ivoire au-dessus des intérêts partisans.
Enfin, comment finir la présente adresse sans remercier de tout mon cœur, de toutes les fibres de mon âme, les électeurs de la circonscription de Ferkessedougou Commune, qui m'ont réélu à près de 99% ? Comme un seul homme le message de confiance, d'adhésion et de massive conviction que les Ferkois et les Ferkoises ont délivré à la nation toute entière constitue pour moi un réservoir d'énergies infinies pour servir notre pays avec une ardeur, une efficacité et une efficience redoublées, voire décuplées.
L'appel du pays profond me convoque à la persévérance dans la voie du Destin et du Devoir national. Le RHDP, en remportant cette élection, doit se sentir plus que jamais chargé de conduire notre peuple à la pleine prospérité à laquelle il aspire. Je suis intimement et profondément convaincu qu'il nous appartiendra d'accompagner activement le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, dans le parachèvement de son oeuvre de consolidation de la modernité ivoirienne sur les plans politique, économique, social et culturel.
Rien de grand ne s'accomplissant dans la rancœur, le ressentiment et la haine, je place mon engagement sous le signe de la réconciliation nationale et du pardon. Je promets d'y mettre le meilleur de moi même et de mon équipe, afin de bâtir une Union Ivoirienne encore plus parfaite. Et si comme je le souhaite ardemment, le Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara et son aîné le Président Bédié me renouvellent leur confiance à la tête de notre Parlement, je poursuivrai avec abnégation l'œuvre de modernisation que j'ai entamée, avec tous mes honorables collègues.
Vifs et chaleureux remerciements au Peuple Ivoirien !
Vive la démocratie et vive la Côte d'Ivoire! »
2 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (09:39 AM) toi tu sais que c'est le peuple qui fait et défait les dirigeants et puis tu as pris les armes c'est malheureuxParticiper à la Discussion
Commentez cet article