Une semaine après la retentissante interview de Henri Konan Bédié, le parti au pouvoir, le Rassemblement des républicains (Rdr), s'est décidé à lui porter la réplique. Et c'est Kandia Camara, la secrétaire générale dudit parti, qui a été mandatée pour rabattre le caquet au leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), tout en donnant le sentiment que le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) continue de courtiser Bédié.
En effet, tout au long de son interview fleuve publiée, le lundi 2 décembre 2018, dans des quotidiens proches du régime, Kandia laisse clairement entendre qu'Alassane Ouattara et le Rhdp soupirent encore après le Sphinx de Daoukro. En témoignent des passages dont l'interview est parsemée. « Vous savez, le souhait le plus ardent du président Ouattara, c'est de voir tout le Pdci-Rda intégrer le Rhdp. C'est ce que nous souhaitons, c'est ce que les partis membres du Rhdp souhaitent... », avoue Kandia Camara. Qui ajoute, par ailleurs: « Je voudrais inviter le président Henri Konan Bédié, comme il l'a annoncé, à continuer de travailler avec le président Alassane Ouattara, pour la paix, la cohésion dans le pays. Qu'il œuvre pour que l'ensemble des militantes et militants du Pdci-Rda reprennent leur place au sein du Rhdp ! ».
Comme si cet appel du pied était tombé dans les oreilles de sourd, elle le réitère avec une bruyante insistance. « C'est pourquoi, nous souhaitons que le Pdci-Rda, toutes tendances confondues, adhère au Rhdp, puisque le président Henri Konan Bédié dit, dans son interview, qu'il n'y a pas de rupture. Il faut que le Pdci-Rda, dans son entièreté, vienne reprendre sa place au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) », lance encore Kandia à l'endroit du président du Pdci. Puis la secrétaire générale du Rdr de renchérir : « Nous espérons que très bientôt, une solution sera trouvée et que l'ensemble des partis membres du Rhdp, au grand complet, va se retrouver ». On le voit donc, le Rdr et son président d'honneur, Alassane Ouattara, rêvent encore d'un retour de Bédié à la maison Rhdp, bien que celui-ci ait clairement laissé entendre que le divorce est consommé. Définitivement.
Souffler le froid et le chaud
De fait, dans l'interview parue dans la presse, le lundi 26 novembre 2018, le président du Pdci avait dit haut et fort qu'il « opposera une fin de non-recevoir » à l'initiative de plusieurs figures du Pdci visant à favoriser le rapprochement entre lui et Ouattara. Par ailleurs, il avait annoncé être en train de mettre sur pied une nouvelle plateforme, ce qui laisse sous-entendre qu'il a tourné la page du Rhdp dirigé par Ouattara. A l'évidence, ses alliés d'hier, qu'il qualifie de « gens d'en face », ne semblent pas entendre les choses de cette oreille. D'où leur insistance à continuer de draguer Bédié et le Pdci.
Si l'initiative n'est pas en soi condamnable, elle paraît, en revanche, bien curieuse. C'est en effet une façon, pour le moins bizarre, de faire la cour à un parti après lequel on soupire. Car, tout en draguant Bédié et le Pdci, Kandia et le Rhdp les traitent sans ménagement, dans l'interview-réplique qu'elle a accordée à la presse. D'abord, en riant de l'âge du président du Pdci, qu'elle invoque comme un motif qui le disqualifie de la course à la présidentielle de 2020. « ...les Ivoiriens se posent beaucoup de questions. Mais dans leur grande majorité, ils ne croient pas qu'à 86 ans, le président Henri Konan Bédié ait une telle ambition », lâche la secrétaire générale du Rdr. En évoquant, avec une certaine malice, l'âge avancé du leader du Pdci, elle laisse sous-entendre qu'il n'a plus l'énergie nécessaire à l'exercice de la fonction de chef d'Etat.
»
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article