Vendredi 20 Septembre, 2024 - 5:36 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 5:36 AM / Abidjan +33
Politique

Au Sénégal, une institution dissoute par le Président Faye

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Au Sénégal, une institution dissoute par le Président Faye
  1. La dissolution de la Commission de dialogue des territoires a été actée il y a une semaine, ce qui semble être une prémisse des réformes plus larges visant d’autres institutions de la République du Sénégal.

Au Sénégal, la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT) n’est plus. 


Créée en décembre 2015 par l’ancien président Macky Sall, cette institution a été dissoute il y a une semaine par le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, selon des sources médiatiques. Benoît Sambou, un cadre du précédent régime qui dirigeait la commission, a été officiellement informé de cette décision, rapporte la radio privée RFM.


Cette dissolution s’inscrit dans une série de mesures visant à éliminer les institutions jugées budgétivores, créées sous Macky Sall pour caser une clientèle politique, selon plusieurs observateurs, saluant cette initiative des nouvelles autorités.

Ces dernières la justifient comme une volonté de rationaliser les dépenses publiques. 


Parmi les institutions susceptibles de connaître le même sort, on cite le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) ou le Haut conseil du dialogue social (HCDS).


Quant à la dissolution de l’Assemblée nationale, elle pourrait intervenir à la mi-septembre, une fois les deux ans de la quatorzième législature atteints, conformément à la Constitution. 


Toutefois, des sources indiquent que le président Faye a déjà sollicité l’avis du Conseil constitutionnel sur la date appropriée pour dissoudre le parlement. Certains proches du nouveau régime estiment que cela aurait pu être fait dès le 31 juillet dernier, date marquant le deuxième anniversaire des dernières élections législatives.


La CNDT, créée le 21 décembre 2015, avait pour mission d’accompagner le chef de l’Etat dans la définition des mécanismes de coopération territoriale et d’aider les collectivités locales à former des groupements d’intérêt communal et des établissements publics territoriaux. Djibo Leyti Ka, ancien ministre socialiste décédé en 2017, avait été le premier à diriger cette commission.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR