
La cour de justice de la Cedeao est à Abidjan. Cela, pour examiner en audience les affaires dont elle a été saisie en provenance de 10 Etats membres. Mais avant l’entame de cette mission, la présidente de la Cour de justice de la Cedeao, la Bissau-guinéenne, Maria Do Ceu Silva Monteiro a rendu visite à Mamadou Koné, présidente du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire.
L’échange entre ces deux magistrats a eu lieu au Plateau, en présence du secrétaire général de l’institution ivoirienne, Ibrahime Kuibiert Coulibaly. « C’est une visite de courtoisie et fraternelle. Je visite une personne que je connais depuis que nous dirigeons chacun la Cour suprême de nos pays respectifs », a souligné la présidente de cette justice sous-régionale avant de dévoiler le contenu de leur entretien. « Le président Mamadou Koné a eu des mots d’encouragements à mon endroit et pour l’ensemble des juges et a constaté que malgré l’absence de possibilité de suivi, nous parvenons à de bons résultats », s’est-elle réjouie.
Pour sa part, Mamadou Koné a encouragé sa collègue juge et lui réitéré ses félicitations après sa désignation à la tête de la cour de justice de ce regroupement économique ouest-africain. Il a révélé que lors de sa mission entant que président du Conseil judicaire de la Cedeao, il a présidé le jury qui a recruté ces hommes de robe et l’audience de leur installation en février 2015. « Je suis heureux de la revoir. Je l’encourage à aller plus loin car avec le bilan présenté lors de l’ouverture, cela prouve que la Cour se comporte mieux », a-t-il indiqué en restant convaincu que Maria Do Ceu Silva Monteiro et ses collaborateurs maintiendront l’espoir placé en cette Cour de justice.
Selon des informations, la Cour de justice de la Cedeao analysera en jugement, au cours de cette session, 45 affaires. Ces affaires seront examinées par différentes collèges de juges composés de ceux siégeant actuellement à la Cour, à savoir Maria Do Céu Silva Monteiro (Présidente) Chijioke Friday Nwoke (Vice-président) et Jérôme Traoré (Doyen). Les autres juges siégeant à la Cour de justice de la Communauté sont Micah Wilkins Wright, Yaya Boiro, Hameye Foune Mahalmadane, et Alioune Sall.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article