C’est vraiment une première. Le Bureau politique du Pdci-Rda qui se tient dans quelques instants, sort vraiment de l’ordinaire. Cette réunion banale d’ordinaire, se tient cette fois-ci, dans une ambiance très particulière. A quelques instants de ce Bureau politique, tout le siège du parti septuagénaire est verrouillé par les forces de l’ordre. C’est la grande armada qui a été sortie par le comité d’organisation piloté par le chef du Secrétariat exécutif, Maurice Kakou Guikahué, pour sécuriser la réunion qui s’annonce cruciale pour la suite des débats politique en Côte d’Ivoire.
Police, Gendarmerie, Garde républicaine, différentes unités de ces corps ont été mobilisées pour parer à toute éventualité. Tous les carrefours d’accès au siège du Pdci ont été verrouillés pour éviter d’éventuels manifestants susceptibles de perturber la quiétude des cadres et militants admis au Bureau politique. Ces forces de l'ordre sont aidés dans leur tâche par des jeunes recrutés et commis pour la sécurité privée. De gros gras bras arborants des brassards rouges estampillés ''Sécurité''.
Faut-il le signaler, cette réunion a été convoquée par le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, en vue de donner la position de son parti sur le projet du parti unifié. Un projet qui suscite un débat houleux au sein du vieux parti. Certains cadres ayant pris fait et cause pour le président de la République, Alassane Ouattara et son parti le Rdr, qui réclame à cor et à cri cette unification, quand le président Bédié et la direction du Pdci relègue cette question à une préoccupation secondaire, relativement à une alternance en 2020 revendiquée à leurs alliés du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp) dans un élan de reconquête du pouvoir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article