Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:23 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:23 PM / Abidjan +33
Politique

Biographie-Côte d’Ivoire : Tout savoir sur les membres du nouveau gouvernement ? Parcours et cursus…

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Biographie-Côte d’Ivoire : Tout savoir sur les membres du nouveau gouvernement ? Parcours et cursus…

La Côte d’Ivoire a un nouveau gouvernement depuis le mercredi 11 janvier 2017. Il s’agit d’une équipe de 28 membres dont 9 entrants. La LDA vous propose ce dossier biographique présentant succinctement chaque ministre. Etudes, qualifications, parcours professionnels, etc. Focus.

(NB/Ce texte est régulièrement actualisé car enrichi avec de nouvelles informations sur les personnalités ci-dessous)

 

 

 

Premier Ministre : Amadou Gon Coulibaly

 

Gon MédaillonAvant sa nomination à la primature, il était ministre de d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République. Amadou Gon Coulibaly, également surnommé « Le Lion » par les partisans du Rassemblement des républicains (parti au pouvoir), est un ingénieur des travaux publics de formation. Une qualification qui lui a permis d’occuper dans 90 les fonctions de Directeur des études économiques et financières à la Direction du Contrôle des Grands Travaux, avant de se retrouver de 1990 à 1993 conseiller au cabinet d’Alassane Ouattara alors Premier ministre.

 

 1-      Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité : Hamed BAKAYOKO

 

Ham Bak MédaillonNé le 8 mars 1965 à Abidjan, Hamed Bakayoko un journaliste et homme politique ivoirien. Il fut succéssivement Journaliste, directeur de publication du quotidien Le Patriote et directeur général de Radio Nostalgie Côte d’Ivoire, avant d’intégrer le gouvernement de réconciliation en 2003, pour le compte du RDR, en qualité de ministre des NTIC, à la faveur des accord de Linas Marcoussis. C’était sous la présidence de Laurent Gbagbo. Il va quitter le gouvernement en 2010, avant d’y revenir en 2011 après la crise postélectorale de 2010-2011, cette fois-ci en tant que ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. Un poste qu’il concerve à ce dernier remaniement.

 

 2-      ministre des Affaires Etrangères : Marcel AMON-TANOH

 

Amon Tanoh MédaillonMarcel Amon Tanoh né le 25 novembre 1951 à Abidjan est un homme politique appartenant au RDR. Directeur de cabinet d’Alassane Ouattara alors président du RDR, depuis de nombreuses années, il est nommé ministre de la Construction de l'Urbanisme et de l'Habitat au sein des gouvernements Charles Konan Banny I (2005 - 2006), Charles Konan Banny II (2006 - 2007) et Gouvernement Soro I (2007 - 2010). Dès l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir, il réintègre l’équipe administrative de ce dernier en tant que directeur de Cabinet. Il vient d’être confirmé chef de la diplomatie ivoirienne, après quelques à ce poste en tant qu’intérimaire.

 

 3-      Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme : Sansan KAMBILE

 

  • Il a été successivement : Juge des enfants de 1994 à 1996, Juge d’Instruction de 1996 à 2000, Juge de 2000 à 2003, Conseiller Technique du Premier Ministre de 2003 à 2005, Directeur des affaires juridiques et contentieuses au Ministère de la Construction Urbaine et de l’Habitat de 2006 à 2007, Directeur du Département Administratif et Juridique de la Primature de 2007 à avril 2010, Secrétaire National à la Gouvernance et au Renforcement des capacités d’avril 2010 à décembre 2010, De décembre 2010 à janvier 2016, il a été le Secrétaire Général du Gouvernement de Côte d’Ivoire.

 

  1. Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur : Ally COULIBALY

 

Ali Coulibaly MédaillonJournaliste, Ally Coulibaly, né le 1er janvier 1951 à Niéméné (Dabakala) en Côte d'Ivoire, est un homme politique et diplomate ivoirien. Il fut en 1972 l’un des plus jeunes rédacteurs en chef adjoint à la radiodiffusion, puis directeur de l'information à la radiodiffusion (1983-1987), directeur de l'information à la télévision (1987-1990), directeur central de la télévision (1re et 2e chaine, 1990-1991), directeur général de la radiodiffusion télévision ivoirienne et directeur de la première chaîne de la télévision (1991-1994). Membre de la haute direction du RDR, où il occupa les fonctions de secrétaire national à la Communication et porte-parole, puis secrétaire général adjoint chargé de la stratégie et de la communication, il est nommé ambassadeur de Côte d’Ivoire en France le 25 janvier 20112, avant d’être rappelé au pays pour occuper la fonction de ministre de l'Intégration africaine, depuis le 4 juin 2012.

 

  1. Ministre de l'Industrie et des Mines : Jean Claude BROU

 

Jean Claude Brou Dr Kassi Jean-Claude BROU a pris fonction en tant que Ministre de l’Industrie de la République de Côte d’Ivoire en Novembre 2012. Puis, en 2013, il lui a été rattaché le portefeuille des mines. Avant de rejoindre le Gouvernement, M. BROU a occupé le poste de Représentant Résident de la Banque Mondiale pour le Tchad de 2010 à 2012.
En 2009, il a servi en tant que Consultant au poste de Conseiller auprès du Premier ministre de la République Démocratique du Congo, où il était en charge de la macroéconomie, du développement du secteur privé et de la réforme des entreprises publiques.
Dr BROU a travaillé pendant huit ans à la Banque Centrale des Etats de Afrique de l`Ouest (BCEAO), en tant que directeur du service des relations internationales (200-2003), directeur du service de recherche jusqu`en 2005, directeur du département économique et monétaire (2006 et 2007), Conseiller principal et contrôleur général (2007 à 2008).  Dr BROU occupait auparavant le poste de conseiller économique et financier du Premier
Ministre de la Côte d`Ivoire de 1991 à 1995, puis directeur de Cabinet du Premier ministre. Il est issu du PDCI-RDA.

 

  1. Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle:  Kandia KAMISSOKO CAMARA

 

Kandia médaillonKandia Camara est née le 17 juin 1959 à Abidjan. Elle est enseignante de formation et femme politique ivoirienne. Elle est Ministre de l'Éducation Nationale dans le gouvernement Kablan Duncan V. Poste qu'elle occupe depuis les deux précédents précédents gouvernements du Président Alassane Ouattara. Notamment celui de Guillaume Soro et de Jeannot Kouadio-Ahoussou.Titulaire d'une Licence en anglais, obtenue à l'université d'Abidjan, et d'un certificat d'études avancées en éducation de l'université de Lancaster, Kandia Camara a enseigné l'anglais dans deux collèges et un lycée entre 1983 et 2002. Elle est également une ancienne joueuse professionnelle de handball. Deux fois championne de Côte d'Ivoire (en 1974 et 1980) et championne d'Afrique en 1981. Elle démarre sa carrière politique au PDCI, qu’elle quitte avec d’autres camarades sous la houlette de Djéni Kobénan pour créer le RDR. Elle fut la première présidente des femmes du RDR.

 

 

7-      Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural : Mamadou Sangafowa COULIBALY

 

Sangafowa médaillonOpérateur agricole, notamment dans le secteur de la mangue dans les années 90, Mamadou Sangafowa Coulibaly devient le 04 mars 2010 Ministre de l’Agriculture, département dont il était depuis 2003 le directeur de cabinet adjoint. Il reste à la tête de ce département, qui devient en janvier 2016 ministère de l`Agriculture et du développement rural. Il est titulaire d’un diplôme d’études comptables et financières obtenu en 92 à l’Institut national supérieur de l’Enseignement Technique (INSET) d’Abidjan et d’une maîtrise des Sciences et Techniques à l’Université d’Abidjan (1990-1991). Il est issu du RDR.

 

  

  

8-      Ministre des Ressources Animales et Halieutiques : Kobenan Kouassi ADJOUMANI

 

  •  

 

  1. Ministre du Plan et du Développement : Nialé KABA

 

  •  

Elle occupe, de 1991 à 2000, les postes de chargée d'études puis de chef de cabinet du Premier ministre. Elle est ensuite directrice de cabinet adjoint au ministère de l’Économie et des Finances en 2000 avant d'occuper, de 2003 à 2005, le poste de directeur de cabinet du ministre de l'artisanat et de l'encadrement du secteur informel.

Enfin, elle exerce, de 2005 à 2007, le poste de directeur général de Côte d'Ivoire Tourisme

 

  1. Ministre des Transports : Amadou KONE (Nouveau)

 

  •  

 

  1. Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat : Abdourahmane CISSE

 

  •  

 

  1. Ministre de l’Economie et des Finances: Adama KONE

 

Koné Adama Médaillon Ex-patron du Trésor public ivoirien, Adama Koné, né le 20 Novembre 1954 à Bouaflé dans le centre de la Côte d’Ivoire, devient ministre auprès du Premier Ministre Chargé de l’Economie et des Finances en janvier 2016. Avant d’en arriver là, ce comptable public chevronné a gravi des échelons. Il est diplômé du Cycle Supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire (option Trésor), titulaire d’un Master of Business Administration (MBA), option : Finances et Comptabilité obtenu à Adelphy University (New York), d’une licence en Sciences Economiques délivrée par l’Université d’Abidjan et du Baccalauréat série G2 obtenu au Lycée Technique d’Abidjan. De 1982 à 1984, il débute sa carrière en tant que chargé d’audit des Sociétés d’Etat à la Direction des Participations du Ministère de l’Economie et des Finances.
Puis de 1984 à 1989, il est nommé Agent Comptable chargé de la Gestion Financière et Comptable auprès de plusieurs Etablissements Publics Nationaux (EPN) que sont : le Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU), le Centre de Commerce International d’Abidjan (CCIA), la Radiodiffusion et Télévision Ivoirienne (RTI) et de l’Office de Sécurité Routière (OSER).

13-  Ministre de la Communication, de l'Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement : Bruno Nabagné KONE

Bruno Koné MédaillonNé le 1 juin 1960, Bruno Nabagné Koné est titulaire d’un diplôme Finance à HEC School of Management Finance (1984 – 1985), et de  Finance et Gestion obtenu à ESCA (Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan) en 1984. Avant son entrée au gouvernement en 2011, il était directeur des Affaires Règlementaires, zone AMEA (Afrique, Moyen-Orient & Asie) à France Telecom Secteur Télécommunications. Bien avant ça, Il fut durant 5 ans directeur général de Côte d’Ivoire Télécom de 2003 à 2008. Mais aussi, directeur financier Comafrique Entreprises (groupe Sifcom) de 1998 à 2001, directeur Adjoint IATA – BSP CWA à l’International Air Transport Association – BSP Central and W. Depuis 2011, il est le porte-parole du gouvernement ivoirien.

 

 

14-  Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale: Jean Claude KOUASSI (Nouveau)

 

Jean Claude Kouassi MédaillonAncien président du Conseil général de Bouaké, directeur de cabinet du Premier ministre, directeur général du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), ministre de l’Environnement et de la Forêt de Côte d’Ivoire, Jean Claude Kouassi est aussi économiste, spécialiste en commerce international et spécialiste en transport maritime et en transit. Avec près de 40 ans d’expérience professionnelle dont une douzaine en qualité de consultant international et une dizaine en qualité de porte-parole des pays en développement dans les conférences internationales organisées sous l’égide d’organisations intergouvernementales et internationales, il fut, de 2004 à 2013, président des Président de l’Assemblée des Districts et Départements de Côte d’Ivoire (ADDCI) qui regroupait, en son sein, tous les Présidents de Conseils Généraux et Gouverneurs de Districts, toutes tendances politiques confondues. Successivement administrateur dans plusieurs société d’Etat, il occupa dans la même période le poste de PCA du Fonds d’entretien routier (FER).

2013.

 

 15-  Ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable, Porte-parole Adjointe du Gouvernement : Anne Désirée OULOTO

 

  •  

 

  1. Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique: Raymonde GOUDOU COFFIE

 

Raymonde Goudou MédaillonTitulaire d'un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie à l’U.E.R de Pharmacie de Caen (France), Raymonde Goudou Coffie est pharmacienne de profession. Elle commence sa carrière dans le public en qualité de pharmacien chef du Laboratoire et de la pharmacie du CHR de Yamoussoukro (Cote d’Ivoire) en 1984, avant de devenir,  depuis 1986, propriétaire de la pharmacie APPAUL à Daloa. De 2000 à 2002, elle est  conseiller Technique du Ministre des Sports et loisirs chargée des projets et de la mobilisation des ressources. Mais c’est son engagement aux seins des organisations féminines qui va le plus la révéler au grand public. Issue du PDCI-RDA, elle est, depuis 2013, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

 

17-  Ministre des Sports et des Loisirs : François Albert AMICHIA

 

  •  

 

  1. Ministre de la Culture et de la Francophonie : Maurice Kouakou BANDAMAN

 

  •  

 

 

  1. Ministre des Infrastructures Economiques : Amédé Koffi KOUAKOU (Nouveau)

 

  • Kouakou Koffi Amedée était jusque-là Directeur général du Laboratoire du Bâtiment général et des Travaux Publics (LBTP). Militant du PDCI, il est l’actuel maire de la commune de Divo.

 

  1. Ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables: Thierry TANOH (Nouveau)

 

Thiery Tanoh MédaillonThierry Tanoh est un économiste et expert-comptable Ivoirien né en 1962. Il occupa le poste de Vice-président pour Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et Caraïbes, et Europe de l’Ouest de Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale en charge à l’appui au secteur privé. Une stucture qu’il intègre en 1994 après ses études. En Juillet 2012, il devient Directeur General de la banque panafricaine Ecobank. Le 11 mars 2014, le conseil d'administration de la Banque panafricaine Ecobank met fin à ses fonctions à la suite d'une série de crises à la direction du groupe. Mais il est aussitôt recruté par le Président ivoirien qui le nomme Secrétaire général adjoint de la présidence de la République.

 

 

 21-  Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Mme Ramata LY-BAKAYOKO

 

  •  

 

  1. Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration : M. Pascal Abinan KOUAKOU

...La siote de l'article en cliquant ici

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR