Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:03 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:03 AM / Abidjan +33
Politique

Blé Goudé au pro-Gbagbo : « Je n’ai plus aucune preuve de fidélité à faire, j’attends une preuve de reconnaissance »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Blé Goudé au pro-Gbagbo : « Je n’ai plus aucune preuve de fidélité à faire, j’attends une preuve de reconnaissance »

Blé Goudé, le général de la rue comme on l’appelait du temps de règne de son mentor politique Gbagbo Laurent a révélé aux yeux du monde qu’il n’est pas une balance. En effet incarcéré avec Gbagbo dans les geôles de la cour pénale internationale, il a révélé un pan méconnu de son séjour carcéral à la Cour Pénale Internationale. Il a bien été jaugé pour servir de couteau contre Laurent Gbagbo selon ses dires.


À l’entendre, lorsque le Procureur n’a pu rien obtenir de lui, ses charges ont été augmentées avant l’ouverture du procès le 28 janvier 2016.


« Je n’ai jamais compris pourquoi on a voulu me diaboliser, il semble que c’est le jeu politique. Mais ce n’est pas vrai, se désole Blé Goudé en repensant à toutes les calomnies subies alors qu’il était en attente de son passeport pour rentrer en Côte d’Ivoire. Si on ne peut pas me dire merci, qu’on ne me diabolise pas «. Pour lui, ses détracteurs au sein des pro-Gbagbo devraient prendre de la graine en regardant le procès Dadis.


En Guinée, tout le monde découvre un Toumba Diakité, aide de camp de Dadis Camara, se démenant pour accuser l’ex-chef de la junte guinéenne. « Je n’ai pas servi de couteau contre Laurent Gbagbo et j’en suis fier », lance encore Blé Goudé. « Je n’ai plus aucune preuve de fidélité à faire, j’attends une preuve de reconnaissance », clame Blé Goudé, avant de faire une révélation sur ce que la CPI voulait de lui.


» J’étais isolé, seul, avant ma première comparution. Mais avant cela, je reçois le Procureur et son bureau. Ils me placent dans une salle et me disent ‘ parle-nous du président Gbagbo’. ‘Je dis pourquoi ?’. Ils disent non, est-ce qu’il donnait de l’argent « ? etc. Je leur ai demandé » est-ce que moi je suis là pour témoigner contre le président Gbagbo ou en tant qu’accusé ?


Si je suis là comme un témoin contre le président Gbagbo, c’est que je n’ai pas ma place en prison. Ils m’ont dit ‘vous êtes là en tant qu’accusé’. Je leur ai dit dans ce cas notre seul lien de rendez-vous c’est devant le tribunal dans la salle d’audience. Et vous faites un exercice illégal en plus sans mon avocat. Cette rencontre est considérée comme terminée. Je n’ai rien à dire sur le président Gbagbo


Ils sont partis et le lendemain, le directeur de la prison vient et me tend une enveloppe. J’ouvre l’enveloppe et je regarde. Quand je suis arrivé à la CPI, les charges qui m’ont été signifiées étaient au nombre de 3. Mais après que j’ai refusé ce qu’ils ont appelé leur coopération, parce que je suis un homme digne, des 3 choses, ils disent maintenant que j’ai 5 charges. Donc dans ce tribunal, j’avais 5 charges «, a révélé Blé Goudé à Guillaume Vergès.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR