Très silencieux depuis un long moment, Blé Guirao a décidé de parler. Il a rompu le silence à travers une interview qu’il a accordée au confrère Connectionivoirienne.net, parue ce lundi 6 novembre 2017. Il explique les raisons de son retrait momentané de la scène politique. La situation au RHDP en est une et il la regrette.
Peut-on savoir ces événements que vous ne comprenez pas au lendemain de l’élection Présidentielle d’octobre 2017 ?
Vous avez vu comment les Ivoiriens, dans leur grande majorité, sont sortis pour faire réélire le Président Alassane Ouattara avec un score sans appel de 80% jamais égalé sous notre démocratie. Les Partis Politiques du RHDP, les Mouvements de Soutien que nous conduisons avec d’autres frères, tous, chacun à son niveau, ont joué leur rôle pour gagner cette bataille qui avait deux volets essentiels : le score et l’accalmie. Mais comment après un tel score et ce giga travail, on puisse retomber dans tous les soubresauts que nous avions connus depuis.
Les mutineries à répétitions, les différentes grèves, la situation confuse au sein du RHDP. J’avais mal pour le Président Ouattara et j’avais mal pour notre pays la Côte d’Ivoire. Les gens sont devenus subitement amnésiques avec des propos et des comportements bizarres, oubliant pour certains la grave crise post-électorale avec ses milliers de morts et destructions. On a subitement oublié que nous avions fait six mois cloitrés au sein du golf hôtel qui aurait pu être une tombe commune pour tous. Au lieu de faire preuve d’humilité et de retenue les uns envers les autres, que non. Ce sont des propos et des comportements dégoutants.
L’allié d’hier est devenu gênant et vu comme quelqu’un à abattre. On lui trouve des superlatifs désobligeants pour justifier l’injustifiable. Le visage que le RHDP continue de présenter aux Ivoiriens n’est pas bon et n’est pas reluisant. Par exemple, on a sanctionné l’UPCI et l’UDPCI aux dernières élections législatives pour avoir présenté des candidats sous leurs propres bannières en dehors du RHDP. Cette sanction aurait été comprise si, en fin de processus, à l’Assemblée Nationale, on avait un groupe parlementaire RHDP pour rester logique avec nous même qui avions un candidat RHDP pour lequel on a obtenu plus de 80%. Que non ! On a au sein de notre parlement, un groupe Parlementaire RDR et un autre PDCI RDA. Mieux, des cadres, membres des politiques de certains partis de notre alliance, sont Présidents de Groupes Parlementaires Indépendants. Et cela n’émeut personne.
C’est le Professeur SALIF N’DIAYE, ancien SG de l’UDPCI, paix à son âme, qui aimait nous le répéter : « la Politique doit rester éthique, morale et vérité ». Les exemples sont légions. Mais ce sont, entre autres, tout cela, ajouté au deuil qui nous frappe, qui justifient notre cloisonnement. Mais nous sommes de retour car les Ivoiriens nous regardent et nous n’avons pas le devoir de les trahir, pour nous qui avions été les précurseurs de ce RHDP au travers du RJDP que nous avions portés sur les fonts baptismaux.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article