Des langues se délient et des zones d’ombres apparaissent dans l’affaire des députés du Pdci-Rda, qui auraient écrit au président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, pour lui signifier leur démission des postes de vice-président à elles attribués.
L’affaire prend de nouvelles tournures. Celle des deux députés du Pdci-Rda cooptées dans la formation du Bureau de l’Assemblée nationale, mais qui nient en avoir été consultées. A l’origine de ces bruits dans les couloirs du Parlement ivoirien, un courrier signé de Mme Camara Kinaya Juliette, député de la circonscription de Katiola, Fronan et Timbé Commune et sous-préfecture, et de Mme Anigo Epse Attoungré Affoué, député de la circonscription de Brobo Mamini et Bouaké sous-préfecture. Ces deux élus, membres du groupe parlementaire Pdci-Rda, figurant sur la liste des vice-présidents de l’Assemblée nationale, soutiennent ne pas se reconnaitre dans cette posture. « Pour l'instant, je suis donc dans l'obligation de ne pas donner une suite favorable à votre proposition de me nommer au sein du Bureau de l'Assemblée nationale », a répondu chacune de ces députés, dans un courrier identique, qui a fait le tour des réseaux sociaux.
Le Hic, c’est que cette mise au point, qui a pris tout l’air d’un cinglant désaveu au président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, ne semble pas en être une. Il aura fallu la réaction spontanée d’un autre élu, le député Sidibé Abdoulaye du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp, parti au pouvoir), pour retenir les émotions sur ce qui passait pour une démission des députés du Pdci des prestigieux postes à eux confiés. Alors que ces dernières invitent le chef du Parlement à « prendre attache » avec le président de leur groupe parlementaire s’il avait bien l’intention de les avoir dans son bureau, c’est avec surprise quand, dans un entretien accordé à un confrère (voir L’inter N° 6262 de ce vendredi 10 mai 2019), l’honorable Sidibé a lâché : « Pour le cas d'espèce, les députés de l'opposition qui sont dans le bureau ont bel et bien été consultés par le président de l'Assemblée nationale. Les députées Camara Juliette et Anigo Attoumgbré ont donné leur accord. Et, c'est après proposition du président, en plénière, que leurs choix ont été adoptés. Plus grave même, avant-hier, mercredi 8 mai, à 11h, elles ont été reçues par le président de l'Assemblée nationale. Elles ont confirmé leurs engagements. Je mets quiconque au défi de me prouver le contraire ». Coup de théâtre ! Qui dit vrai ?
Le sujet remue les méninges à l’Assemblée nationale, et des langues ont commencé à se délier. Un député, qui a accepté de se confier à linfodrome.ci, reste formel : « Elles (les honorables Camara Kinaya et Anigo Attoumgbré) ont donné leur accord. Elles ont même participé à la réunion de Conférence des présidents… », lâche cet élu, encore fidèle au Pdci-Rda
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article