Désormais libre de ses mouvements, Charles Blé Goudé rêve de rentrer en Côte d'Ivoire. Il l'a confié sur les antennes de France 24 le jeudi 4 juin 2020.
Le leader de l'ancien mouvement Galaxie patriotique, proche de Laurent Gbagbo, a laissé échapper qu'il a le regard tourné en direction du président ivoirien Alassane Ouattara en ce qui concerne son retour au pays.
Depuis le jeudi 28 mai 2020, Charles Blé Goudé et son mentor Laurent Gbagbo ont appris la bonne nouvelle de la levée des mesures de restriction de leur liberté par la Cour pénale internationale (CPI).
En effet, dans une déclaration, la Chambre d'appel a signifié que dorénavant, les deux hommes peuvent se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l'État d'accueil.
Dès lors, la question du retour en Côte d'Ivoire de l'ancien secrétaire de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) se pose. Interrogé par la chaine France 24, le jeudi 4 juin 2020, le fondateur du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) a clairement indiqué qu'il souhaite retrouver sa terre natale.
"C’est mon intention et ma volonté de rentrer chez moi bientôt. La Côte d’Ivoire a une longue tradition de réconciliation et de paix. La Cour pénale internationale met la Côte d’Ivoire face à ses responsabilités. Il appartient à la Côte d’Ivoire de saisir cette perche-là pour regrouper ses filles et ses fils pour faire oublier cette page douloureuse que notre pays a connue. J’espère que cela sera fait", s'est exprimé Charles Blé Goudé.
On le voit, Charles Blé Goudé n'entend pas s'établir en dehors des frontières de la Côte d'Ivoire.
Il a pris pour exemple Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara qui ont tous connu l'exil avant de regagner les bords de la lagune Ébrié. Pour le patron du COJEP, l'heure est désormais à la réconciliation de tous les Ivoiriens.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article