En Côte d’Ivoire, le PDCI d’Henri Konan Bédié devrait valider des critères d’éligibilité à la convention, en vue de la candidature à la présidentielle d’octobre 2020.
L’information avait été donnée de façon exclusive le 27 février 2020 par Afriksoir.
A cette époque, nous annoncions que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) venait de fixer, presqu’en catimini, les conditions pour être le candidat du parti à la présidentielle de 2020. Ainsi, pour être candidat à la convention d’investiture du PDCI, non seulement, il fallait remplir les mêmes conditions que celles du candidat à la présidence de la République, mais Henri Konan Bédié et Maurice Kakou Guikahué ont ajouté deux autres critères.
A savoir, totaliser dix ans de présence continue au Bureau politique du PDCI et s’acquitter d’une caution non remboursable, quel que soit le score obtenu, de 25 millions FCFA. La première condition vise clairement à écarter tous les autres candidats potentiels à la candidature, à l’exception du président du parti, « candidat naturel ».
En effet, ni Jean-Louis Billon, ni Thierry Tanoh, ni Tidjane Thiam, ni Yasmina Ouégnin, ni même Kouadio Konan Bertin (qui avait été suspendu du Bureau politique après sa « rébellion de 2015 suite à l’appel unilatéral de Daoukro, de Bédié). Un autre candidat potentiel comme Noël Akossi Bendjo qui remplit les conditions est en exil à Paris et visé par une arrestation, après son procès expéditif qui a vu sa condamnation à vingt ans.
« Dans la situation actuelle, Henri Konan Bédié est celui qu’il faut. Bédié a l’avantage d’avoir la confiance d’une grande partie de l’opposition. Il pourra fédérer jeunes et vieux, remettre les chefs traditionnels et les religieux dans la quête d’une cohésion sociale durable. Bédié, sans trahir de secret, dispose d’un crédit de confiance de certains grands acteurs du RHDP unifié qui n’ont pas rompu les contrats directement ou indirectement. Ce sera un soulagement pour eux », avait déjà annoncé Bredoumy Soumaïla, secrétaire exécutif du PDCI chargé du monde rural.
Le Bureau politique du vieux parti qui devrait se tenir sur deux jours (le jeudi 4 et le vendredi 5 juin 2020, à la maison du parti à Cocody), cette semaine, du fait du coronavirus, devrait donc valider ou rejeter les propositions de la direction du parti, quant aux critères d’éligibilité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article