Le nouveau Premier ministre, Jérôme Patrick Achi, a estimé mardi 30 mars 2021 à l’occasion d’une cérémonie de passation de charges à la Primature à Abidjan, aborder ses nouvelles fonctions, dans un esprit d’approfondissement des chantiers ouverts par ses prédécesseurs, notamment les Premiers ministres, Ahmadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko.
« L’action gouvernementale est une continuité qui, tout en s’inspirant des acquis importants du passé, doit s’enrichir continuellement des exigences nouvelles. J’aborde donc mes fonctions dans cet esprit d’approfondissement des chantiers ouverts avec pour objectif majeur, la mise en œuvre diligente et réussi du programme de société du président de la République », a-t-il indiqué.
Pour M. Achi, ses collaborateurs doivent demeurer dans la dynamique de l’excellence. « Aujourd’hui nous devons puiser en nous-même les ressources morales, intellectuelles et spirituelles pour continuer notre marche en avant afin d’amplifier l’œuvre de nos illustres frères. Je sais pouvoir compter sur vous tous, pour relever dans un esprit de solidarité et d’émulation, les importants défis auxquels notre pays est confronté », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre, en présence du nouveau secrétaire général de la Présidence, Abdourahamane Cissé, s’est dit prêt à apporter sa pierre à l’édification de l’action gouvernementale. « Dans notre rôle de coordination de l’action gouvernementale, nous devons veiller à la cohérence de l’ensemble des actions menées, impulser là où c’est nécessaire, du dynamisme et du rythme, infléchir les positions quand le contexte l’exige », a exprimé Patrick Achi.
« Nous devons prendre des décisions dans le sens de l’intérêt général et de l’atteinte de nos objectifs, pour l’atteinte du développement économique et social », a-t-il ajouté. Le nouvel occupant de la Primature a invité ses collaborateurs à s’engager davantage pour la mise en œuvre réussie du programme du gouvernement, « qui doit être notre feuille de route quotidienne, celle de l’avènement d’une Côte d’Ivoire meilleure car toujours plus prospère, solidaire et unie ».
Patrick Achi a rendu hommage à son prédécesseur, Hamed Bakayoko. « Il restera dans la mémoire collective comme un grand patriote et un grand serviteur de l’Etat, ne reculant jamais, regardant devant toujours, nous entrainant à ses côtés pour franchir tous les obstacles et faire grandir la Côte d’Ivoire », a-t-il assuré.
M. Achi a également traduit sa reconnaissance au président Alassane Ouattara pour sa nomination à cette haute fonction. « Je mesure pleinement l’immensité de cette charge et la profondeur de la confiance dont il me gratifie. Je ne ménagerai aucun effort, jamais, pour demeurer à la hauteur de cette noble mission », a-t-il promis.
Le Premier ministre Patrick Jérôme Achi a été nommé le 26 mars 2021 en remplacement de Hamed Bakayoko décédé le 10 mars en Allemagne des suites d’un cancer fulgurant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article