Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:13 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:13 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara démontre l’inutilité de la Constitution

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara démontre l’inutilité de la Constitution

Le président Alassane Ouattara démontre, une fois de plus, la non nécessité de la nouvelle Constitution ivoirienne qu’il a fait voter au référendum du 30 octobre 2016. Cette nouvelle constitution devrait, selon l’auteur, apporter la stabilité politique.

« La nouvelle Constitution est entrée en vigueur depuis sa promulgation, le 08 novembre 2016, consacrant ainsi la naissance de la troisième République. La Constitution de la troisième République vient renforcer la paix et la stabilité politique dans notre pays. Elle consacre la création de nouvelles Institutions de la République et le renforcement de celles qui existaient déjà », affirmait le chef de l’Etat, le 10 janvier 2017, devant l’Assemblée nationale.

Ce même jour, Alassane Ouattara a officialisé la nomination de Kablan Duncan au poste de Vice-président de la république créé par la nouvelle constitution. Sauf preuve contraire, la fonction principale qui est connue du vice-président est de représenter le chef de l’Etat. Visiblement rien de nécessaire pour la république, vu que les chefs de l’Etat, depuis Houphouët jusqu’à Ouattara ont toujours été dignement représentés par leurs collaborateurs.

Pour les autres institutions telles que le Sénat, il a fallu plus d’un an et demi pour qu’il soit installé. Jusqu’à ce jour, après l’élection sénatoriale du 24 mars 2018, seulement 2/3 des sénateurs sont connus et siègent. Le 1/3 restant qui doit être nommé par le chef de l’Etat, tel que prévoit la nouvelle constitution, n’est pas encore connu. Qu’ont-ils apporté de nouveau ? Rien pour l’instant, et la Côte d’Ivoire n’en souffre pas pour autant.

Au nombre des changements dans la nouvelle constitution, l’auteur a fait sauter le verrou d’âge fixé à 75 ans pour les candidats aux élections présidentielles. Cette ouverture qui donnait du coup la possibilité aux ex-présidents Bédié et Gbagbo, éjectés du pouvoir par la force des armes de revenir aux affaires, obéissait au besoin de la stabilité et de la paix. Mais voilà que le président Alassane Ouattara va remettre en doute la possibilité des anciens de briguer la magistrature suprême.

En effet, à la faveur de son discours du 6 août 2018 marquant la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat a appelé les anciens à débarrasser le plancher pour laisser la place aux jeunes. Alassane Ouattara qui entretenait le flou quant à un 3e mandat présidentiel, affirmait ainsi qu’il ne se représentera pas en 2020. Partant, il tente de griller les cartes d’Henri Konan Bédié et éventuellement Laurent Gbagbo qu’il présente comme des ennemis des jeunes. Du coup, l’on se demande pourquoi le président Ouattara a fait sauter le verrou d’âge. A moins que ce uniquement dans le but de se représenter en 2020.²

La nouvelle constitution consacre l’école obligatoire, la parité du genre dans l’administration et les institutions étatiques. Deux ans après, le constat est triste. Des enfants traînent encore dans les maisons et les rues. Peu de femmes dans les gouvernements de la 3e république. Le dernier du 10 juillet 2018 enregistre seulement 7 femmes sur les 43 ministres. Au Sénat, seulement 8 femmes sénateurs sur les 66 élus. Assez de facteurs qui démontrent que la constitution « imposée » aux Ivoiriens, malgré les oppositions, n’apporte pas grande chose à la vie de la nation, sinon qu’elle engrange des dépenses inutiles.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR