Le président de la République, Alassane Ouattara a soumis à modification mardi 25 avril 2023 à Abidjan, la modification de la Constitution, dans son discours sur l’état de la nation prononcé devant les deux chambres du Parlement ivoirien.
« Je viens vous soumettre, conformément à l’article 177 de la Constitution, une modification constitutionnelle », a déclaré Alassane Ouattara expliquant que ces modifications visent l’instauration de deux sessions ordinaires au Parlement, notamment une de janvier à juin et l’autre d’octobre à décembre, ainsi que les élections et des députés et des sénateurs.
« L’instauration de deux sessions ordinaires vise, dans un souci d’efficacité, à permettre davantage de célérité dans l’examen et l’adoption des projets de loi soumis au Parlement par le gouvernement en faisant coïncider la période du travail parlementaire avec celle du travail gouvernemental. Ce que la session unique ne permettait pas », a ajouté le chef de l’Etat.
Les élections des députés et des sénateurs auront désormais lieu, après les élections présidentielles dans le dernier trimestre de l’année , fait-il remarquer. « C’est ce qui explique que nous avons avancé les élections locales au mois de septembre pour nous permettre de faire les élections des sénateurs dans le dernier trimestre de l’année, c’est-à-dire dans le mois de novembre ou de décembre », a-t-il exprimé.
Avec l’instauration de deux sessions ordinaires, les vacances gouvernementales au mois d’août interviendront pendant celle du Parlement qui se tiendront de juillet à décembre, note-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article