Samedi 19 Avril, 2025 - 10:03 AM / Abidjan +33
Samedi 19 Avril, 2025 - 10:03 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : comment Alassane Ouattara gère « l’affaire KKB »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : comment Alassane Ouattara gère « l’affaire KKB »

Le président et le chef du gouvernement Patrick Achi avaient été informés des accusations visant leur ministre de la Réconciliation, avant que la plainte pour viol ne soit déposée. Pour l’instant, ils ont décidé de ne pas lui retirer leur confiance.

Au sein du gouvernement, Téné Birahima Ouattara, a été le premier à être informé de l’affaire. Le ministre de la Défense et frère du président Alassane Ouattara a mandaté le directeur général de la police, Youssouf Kouyaté, pour faire la lumière sur ce dossier. Si la plainte pour viol contre Kouadio Konan Bertin (KKB) a été déposée en début de semaine, cela fait en effet plusieurs jours que l’exécutif est au courant des accusations qui pèsent contre le ministre de la Réconciliation.

Convocation

Une chanteuse camerounaise, Sophie Dencia, installée en Côte d’Ivoire, accuse l’ancien cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’avoir contrainte à se rendre à Divo, dans le centre du pays, en avril dernier, et de l’avoir violée. Jusqu’à la semaine dernière, KKB et ses conseils ont tenté de négocier avec elle.

Ils lui auraient proposé, selon elle, 20 millions de franc CFA pour qu’elle ne dépose pas plainte mais celle-ci aurait réclamé, selon la partie adverse, 250 millions. « Du chantage », selon l’accusé. Ce dernier a, selon son entourage, déposé plainte pour « escroquerie » et « diffamation. »

Le 28 septembre, alors que la plainte avait été déposée et que l’affaire était sur le point de devenir publique, Alassane Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi, ont chacun convoqué le ministre de la Réconciliation. Après avoir entendu sa version des faits, ils ont, pour l’heure, décidé de ne pas l’exclure du gouvernement.

Lire la suite sur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR