Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié, appelle les militants de son parti à « s’unir autour des candidats officiels, afin d’assurer la victoire ».
Lors d’une conférence de presse tenue lundi 22 mai 2023 à Abidjan, son porte-parole, Brédoumy Soumaïla, a expliqué que le président du PDCI-RDA a pris soin de rencontrer, directement ou indirectement, la plupart des candidats non retenus et leurs équipes pour qu’ils se soumettent à la discipline du parti et surtout au respect de son autorité.
« Il insiste sur le fait que tout militant qui, malgré tout, arrivera à se soustraire des décisions qu’il a souverainement validées, en allant en candidat indépendant, sera considéré comme ayant violé la discipline du parti et défié par la même occasion son autorité », a prévenu Brédoumy Soumaïla.
Il a ajouté que « le président du parti insiste auprès des candidats retenus qu’ils doivent s’imposer une posture d’humilité. Ils doivent ouvrir leurs bras et leurs cœurs à ceux qui n’ont pas été retenus. L’objectif n’est pas d’être choisis, mais de gagner. Notre victoire appelle à la cohésion et à l’union de toutes nos forces », a-t-il fait savoir.
Brédoumy Soumaïla a expliqué que les candidats qui ont sollicité le parrainage du PDCI-RDA ont librement adhéré à la procédure de sélection des candidats aux élections législatives et locales en répondant à l’appel à candidature organisé par le parti, notamment le comité de gestion et de suivi des élections (CGSE) institué par le président Bédié.
« Pour les élections locales à venir, cette procédure nous a permis de conduire des actions ciblées qui ont abouti à la couverture de 35 communes sur 69 et de sept régions sur neuf, soit un taux de couverture respectif de 50,72% et de 77,77%, dans la partie Nord du pays où notre présence s’amenuise. Ces taux, en rupture avec le passé, confèrent à notre parti une meilleure visibilité dans cette partie de notre pays », a souligné Bredoumy Soumaïla.
Il a fait remarquer que, au terme du processus, le président du PDCI a instruit de diligenter, dans chaque circonscription, des missions de présentation des candidats parrainés par le parti. « Ces missions ont, entre autres, pour objectif d’empêcher l’utilisation indue du logo et du label du parti pour tromper la vigilance des militants et des électeurs. Ces missions seront conduites par les hautes autorités du parti », a-t-il annoncé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article