Le député de Dabakala et cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Jean Louis Billon, a appelé samedi 24 août 2024, les autochtones d’Abidjan, connus sous le nom de Bidjans, à le soutenir dans sa quête pour la présidence de République de Côte d’Ivoire.
Cette demande a été exprimée à l’occasion de la célébration du cinquième anniversaire des catégories Blessoué Djéhou et Blessoué Dogba de Cocody-village, dont il était le parrain.
Jean Louis Billon a exprimé sa compassion envers les sept villages d’Abidjan, soulignant les difficultés rencontrées par les habitants en raison des récents déguerpissements.
« Ces derniers temps, vous êtes victimes de ce que l’on appelle un déguerpissement, un terme brutal et injuste », a-t-il déploré, ajoutant que le développement ne doit pas se faire au détriment des populations locales.
Il a insisté sur la nécessité d’un changement de paradigme pour construire une nation équitable, où personne ne se sent exclu du processus de développement, appelant les Atchans à lui donner la force de défendre les intérêts des autochtones d’Abidjan.
« Pour éviter l’injustice du développement réel, afin qu’aucun Ivoirien ne se sente exclu, donnez-moi la force, un jour, de pouvoir défendre le village », a conclu Jean Louis Billon.
Le secrétaire général et porte-parole de la chefferie, Jean Marie Blé, a rappelé l’historique de la création de la ville d’Abidjan et de la commune de Cocody, avant de procéder à l’intégration de Jean-Louis Billon à la catégorie Tchagba Djéhou et à la famille Locoman de Cocody-village.
Les Bidjans, autochtones de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, sont répartis dans les villages d’Adjamé-village, Cocody-village, Santé, Anoumabo, Locodjoro, Attécoubé et Agban, considérés comme le berceau de la ville d’Abidjan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article