Pour le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, fondé par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, il n’est pas question de se rendre aux urnes en 2025 avec l’actuelle Commission électorale indépendante, dirigée par Ibrahim Coulibaly Kuibiert. C’est ce qu’a fait savoir Damana Adia Pickass le lundi 9 janvier 2024 au cours d’une conférence de presse portant sur la Fête de la Renaissance.
Le deuxième vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI a rappelé que la Côte d’Ivoire sort « d’un processus électoral régional et communal marqué par une fraude massive scientifiquement organisée, qui s’est soldée par une victoire au forceps du parti au pouvoir, qui le hisse à un niveau politique qui n’est qu’illusoire ». Il a aussi noté que son parti politique a contesté les élections locales du 2 septembre 2023. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, a-t-il poursuivi, le PPA-CI rejette « la Commission électorale indépendante (CEI) dans sa composition actuelle, complètement caporalisée par le régime ».
Damana Pickass a demandé avec insistance une nouvelle Commission électorale indépendante respectant les grands équilibres politiques et pouvant organiser des élections justes, équitables, transparentes et inclusive. Il est aussi revenu sur la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale.
À l’en croire, il « est moralement inacceptable, et politiquement dramatique » que « Laurent Gbagbo, le père du multipartisme » et « de l’avènement d’une Côte d’Ivoire démocratique, soit dans l’incapacité juridique et politique de participer à la désignation du maire de Cocody, commune dans laquelle il réside. A fortiori, être électeur et éligible en raison de considérations purement politiques ».
La Fête de la Renaissance est prévue du 29 au 30 mars 2024 à Agboville (sud de la Côte d’Ivoire) sous le thème « le PPA-CI : qu’elle politique d’autonomisation de la femme pour la victoire aux élections présidentielles de 2025 ? ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article