Soupçon d’évasion fiscale, dissimulation d’actifs à l’étranger, l’enquête de Pandora Papers n’est pas vindicative ni accusatrice. Elle établit néanmoins que le Premier ministre ivoirien s’est livré à une pratique qui ne cadre pas forcément avec les volontés affichées de combattre la corruption et les mauvaises pratiques financières. Selon l’enquête menée par un consortium de journalistes à travers le monde, Achi Patrick a mis sur pied une société hors de la Côte d’Ivoire, dans des conditions jugées opaques.
En 1998, alors qu’il conseille le ministre de l’énergie, Achi Patrick est parvenu à créer la société Allstar Consultancy Services qu’il a logée aux Bahamas. D’après les journalistes qui ont eu accès à des documents confidentiels, cette société n’avait ni actif ni objet social. Derrière, le Premier ministre Achi Patrick n’apparaissait pas non plus sur les documents officiels de cette société.
On apprend que c’est par l’intermédiaire d’un spécialiste basé à Londres que Patrick Achi est parvenu à ce stratagème. Qui en 2006, lui a permis de transférer la gestion de sa société au cabinet d’avocats Aleman Cordero, Galindo et Lee ( Alcogal). Les journalistes qui ont voulu en savoir un peu plus avec cette société se sont heurtés à un mur de silence, indiquent-ils dans leur enquête. Plusieurs autres responsables africains ainsi que des autorités européennes sont cités dans ce scandale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article