Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:05 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:05 AM / Abidjan +33
Politique

Fraude fiscale / Pandora Papers : Le Premier ministre Patrick Achi épinglé dans une enquête internationale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Fraude fiscale / Pandora Papers : Le Premier ministre Patrick Achi épinglé dans une enquête internationale
Le Premier ministre ivoirien a vu son nom cité dans une enquête internationale menée par des journalistes du monde entier sur des pratiques d’évasion fiscale et dissimulation d’avoirs dans des comptes offshores.

Soupçon d’évasion fiscale, dissimulation d’actifs à l’étranger, l’enquête de Pandora Papers n’est pas vindicative ni accusatrice. Elle établit néanmoins que le Premier ministre ivoirien s’est livré à une pratique qui ne cadre pas forcément avec les volontés affichées de combattre la corruption et les mauvaises pratiques financières. Selon l’enquête menée par un consortium de journalistes à travers le monde, Achi Patrick a mis sur pied une société hors de la Côte d’Ivoire, dans des conditions jugées opaques.

En 1998, alors qu’il conseille le ministre de l’énergie, Achi Patrick est parvenu à créer la société Allstar Consultancy Services qu’il a logée aux Bahamas. D’après les journalistes qui ont eu accès à des documents confidentiels, cette société n’avait ni actif ni objet social. Derrière, le Premier ministre Achi Patrick n’apparaissait pas non plus sur les documents officiels de cette société.

On apprend que c’est par l’intermédiaire d’un spécialiste basé à Londres que Patrick Achi est parvenu à ce stratagème. Qui en 2006, lui a permis de transférer la gestion de sa société au cabinet d’avocats Aleman Cordero, Galindo et Lee ( Alcogal). Les journalistes qui ont voulu en savoir un peu plus avec cette société se sont heurtés à un mur de silence, indiquent-ils dans leur enquête. Plusieurs autres responsables africains ainsi que des autorités européennes sont cités dans ce scandale.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR