Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio, a réitéré son invitation aux rois et chefs traditionnels à continuer d’œuvrer pour une conciliation entre le président Ouattara et son aîné, Henri Konan Bédié, lors de la cérémonie d’installation de la ministre-gouverneure du district des Lacs, vendredi 29 octobre 2021 à Dimbokro.
Co-patron de la cérémonie, le président de la seconde chambre du parlement ivoirien a rappelé que les têtes couronnées ont mené en 2018 cette mission pour mettre ensemble les deux hommes, mais ils doivent persister dans le cadre de la réconciliation du pays, affirmant que la réussite est au bout de la persévérance. « Quand les deux-là s’entendent, on fait des élections avec zéro mort, on fait des élections paisibles », a-t-il fait remarquer, appelant à la paix et à la réconciliation des fils du pays.
M. Ahoussou Kouadio a souligné le rôle du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dans l’avènement du président Ouattara à la magistrature suprême du pays, tout en s’interrogeant sur l’opportunité de la volte-face “en cours de route” de la plus vieille formation politique. « Je dis non et non ! On doit continuer jusqu’à terme et le terme, c’est le développement » a-t-il insisté.
Jeannot Ahoussou Kouadio a dit être « à genou » devant les deux personnalités pour leur demander pardon, afin de se réconcilier, suppliant les chefs à se lever pour le règlement du différend entre Ouattara et Bédié. Il les a conseillés à aller voir le président Bédié pour le supplier à pardonner son jeune frère.
Le président Ahoussou a reconnu que le district des Lacs est un bastion du « PDCI dogmatique ». Il a exprimé son inquiétude de voir la ministre-gouverneure Raymonde Coffie de ne pas réussir sa mission, malgré son intelligence, faute d’entente et de cohésion, privant ainsi des millions de personnes de développement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article