Pour la remercier d’avoir applaudi au cours du meeting, le chef du gouvernement tient à lui faire un cadeau. « Je vais te donner 5 millions de francs CFA pour tes finances », annonce-t-il. Soit près de 8 000 euros. Sous les acclamations, l’adolescente en pagne saute de joie.
Toute la matinée, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’est lancé dans une opération séduction et reconquête à Yopougon, bastion de l’opposition. Organisateur du meeting, le député Alpha Touré Yaya, a même souhaité donner un nouveau surnom à la commune. « Désormais, c’est Yopougon d’Alassane, Youpogon d’Alassane, désormais Yopougon est pour Alassane Ouattara ! », a-t-il lancé.
Sans jamais prononcer son nom, le Premier ministre a également à répondu à Guillaume Soro, opposant en exil, qui a assuré depuis Paris que l’élection ne se tiendrait pas comme prévu, tout en lançant un appel à un front anti-Ouattara. « Beaucoup de gens parlent de la Côte d’Ivoire mais ils ne savent pas ce que la Côte d’Ivoire est devenue aujourd’hui, a déclaré Hamed Bakayoko. Ils ne savent pas que la Côte d’Ivoire a changé. Ils ne savent pas que la Côte d’Ivoire de la jeunesse, que l’on peut manipuler, c’est fini ! »
Sur scène comme dans l’assistance, les appels au calme et à une élection apaisée étaient le leitmotiv de ce meeting visant à soutenir un troisième mandat du président sortant Alassane Ouattara.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article