Le directeur général du Trésor et député de Diabo-Languibonou, Jacques Assahoré, a rencontré dimanche 14 mai 2023 les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) de la commune de Sakassou pour tenter de calmer la fronde suscitée par la désignation du directeur de cabinet du vice-président de la République, Emmanuel Ahoutou Koffi, pour conduire la liste RHDP à l’élection municipale du 2 septembre prochain.
Le choix de ce cadre du parti présidentiel n’a pas été du goût des militants de base dont la préférence va au secrétaire départemental, Yves Toto. Ils n’ont donc pas cessé de protester contre ce choix « impopulaire » que la haute direction de leur parti leur impose et vont plus loin en poussant leur mentor à se présenter en candidat indépendant.
Face à cette situation, qui pourrait compromettre gravement les chances du RHDP de remporter les élections municipales dans la capitale du royaume baoulé, le patron du Trésor ivoirien a décidé d’intervenir auprès des militants pour leur demander de mettre de l’eau de leur vin et d’accepter la décision la décision de la haute direction de leur parti.
Il leur a expliqué qu’une décision contraire de leur part serait synonyme d’indiscipline et d’affront au président du RHDP, Alassane Ouattara, qui a fait le choix de la personne d’Emmanuel Ahoutou Koffi pour être le porte-étendard du RHDP à la prochaine élection municipale à Sakassou.
« Comme aucun choix ne fait l’unanimité, on s’accorde sur le choix fait par le chef. Le chef ne l’oubliez pas, c’est le président Alassane Ouattara. Si on dit qu’on n’est pas d’accord, c’est le président Ouattara qu’on met en difficultés. C’est lui dont on contexte les décisions (…). Si nous nous disons vrais militants du RHDP, nous devant faire confiance au chef, car si nous ne faisons pas confiance à celui qui est devant nous, nous allons à notre perte », a-t-il dit.
Bien que très populaire auprès des militants RHDP de Sakassou en raison du gros travail d’implantation qu’il a réalisé, Jacques Assahoré a toutefois déconseillé au jeune Yves Toto d’ignorer la décision de son parti pour se lancer dans la bataille électorale en qualité de candidat indépendant pour ne pas que l’on lui colle une étiquette d’indiscipliné et d’enfant mal élevé.
Il a demandé à ses partisans de le soutenir dans cette mauvaise passe plutôt que de l’encourager au refus de la décision du président de la République et président du RHDP. En le faisant, ils ne contribueront qu’à faire du mal à leur champion et non à personne d’autre. « Chers militants, c’est vous qui devez soutenir Yves. Ce n’est pas à vous de lui dire de ne pas accepter. Le disant c’est à lui que vous faites du mal. C’est votre champion, ne lui brûlez pas les ailes. Aidez-le plutôt à supporter ce coup », a conseillé le DG Jacques Assahoré.
Le député de Diabo-Languibonou a appelé l’ensemble des militants RHDP de Sakassou à la mobilisation pour le triomphe des candidats de leur parti aux prochaines élections locales (municipales et régionales) dans la région de Gbêkê. « Acceptons le choix du président Ouattara et mobilisons-nous pour la victoire du RHDP. Notre division fera le lit de l’adversaire », a-t-il recommandé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article