Le président a une nouvelle fois ajourné son agenda sur la réforme du parti présidentiel. Explications.
Prévue pour ce 15 décembre au palais présidentiel, la réunion décisive avec les membres du comité de restructuration du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a été reportée par Alassane Ouattara à la mi-janvier.
Le chef de l’État aurait dû acter officiellement les propositions de réformes du parti comme la disparition de la direction exécutive, jusqu’ici pilotée par Adama Bictogo, ou encore la création d’un nouveau directoire.
Spéculations
Lors de cette rencontre, le président aurait dû être entouré de Patrick Achi, le Premier ministre ; Fidèle Sarassoro, le directeur du cabinet présidentiel ; Abdourahmane Cissé, le secrétaire général de la présidence et enfin, par les ministres Gilbert Koné Kafana (Relations avec les institutions), Ibrahim Cissé Bacongo (Affaires politiques) ou encore Kandia Camara (Affaires étrangères, en déplacement en Turquie).
En coulisses, Alassane Ouattara s’est agacé des fuites et spéculations sur la restructuration du parti entamée depuis septembre dernier, dont il avait déjà donné les grandes lignes.
Le chef de l’État liera cette réforme aux conclusions du dialogue politique qui s’ouvre le 16 décembre à Abidjan, sans la présence des ténors de l’opposition.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article