Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:26 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:26 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire / Nouveau gouvernement : le PDCI poussé vers la sortie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Hier contre toute attente, le Président de la République Alassane Ouattara a procédé à un réaménagement technique du gouvernement. Un scanner rapide de ce gouvernement Gon 2 permet de constater que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a été dépossédé du seul ministère de souveraineté qu’il conservait encore jusque-là, à savoir le ministère de la défense qu’il partageait avec le chef de l’Etat. Pis, le parti doyen a également perdu le ministère clé de la Fonction Publique.

Comme le souligne si bien André Silver Konan, journaliste-écrivain, « quand Alassane Ouattara veut se débarrasser d’un ministre, il lui enlève un portefeuille. Ou alors, il l’envoie au ministère des Eaux et Forêts. Avant Alain-Richard Donwahi (PDCI), Mathieu Babaud Darret (RDR) et Louis-André Dacoury-Tabley (RDR, ex-Forces nouvelles) sont passés par là. Il est presque certain que  Donwahi sortira du gouvernement au prochain remaniement. Idem pour Pascal Kouakou Abinan (PDCI) ».

Ces faits subséquents le limogeage de Gnamien N’Goran, un très proche de Bédié, qui occupait la fonction d’inspecteur général d’Etat, et la suspension de Jean-Louis Billon, qui tenait les rênes du Conseil général du Hambol, montrent clairement que le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny est royalement poussé vers la sortie du gouvernement voire le divorce d’avec le RDR, le parti au pouvoir.

En tout Etat de cause, Henri Konan Bédié, président du PDCI et Alassane Ouattara, chef de l’Etat et président du RDR, sont engagés dans une partie de jeu d’échec où chacun cherche à pousser l’autre à la faute.  Un jeu somme toute risqué pour les deux principaux alliés au pouvoir.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR