L’ancien patron de Crédit Suisse, Tidjane Thiam et « membre » du politique du plus vieux parti de Côte d’Ivoire, le Pdci-Rda a déposé son dossier de candidature auprès du Comité électoral du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), ce vendredi 17 novembre 2023.
Arrivé au siège du parti à Abidjan-Cocody aux environs de 11h (GMT) , Tidjane Thiam vertu d’une chemise pagne au couleurs du parti d’Henri Konan Bedié a été accueilli par une liesse populaire au son de tam-tam, fanfares et autres grelots.
Le dossier de candidature a été par le secrétariat général du Comité électoral du 8ème Congrès extraordinaire sis à la Maison du parti à Cocody.
Après vérification des pièces à fournir comprennant une lettre de candidature adressée au président du parti, un certificat de nationalité ; un extrait de l’acte de naissance et un extrait du casier judiciaire datant de moins de six mois du candidat, le candidat a rejoint la grande salle de réunion du Pdci où l’attendait sympathisants et fans.
Le candidat a également produire un récépissé du paiement des 20 millions de F CFA, représentant la contribution à l’organisation du Congrès extraordinaire, « la preuve de l’appartenance au Bureau politique depuis dix ans au moins » et un curriculum vitae politique.
" Je suis candidat au privilège de vous servir", a déclaré Tidjane Thiam après le dépôt de son dossier. Selon le candidat à la présidence du parti septuagénaire, le future président de cette formation politique doit être au service du parti.
Comme lui, plusieurs autres candidats sont attendus pour leurs dépôts de candidatures à la présidence du Pdci prévue le 16 décembre 2023 lors du 8e Congrès extraordinaire. Selon des indiscrétions, le vice-président Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef; le maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé déposeront leur dossier cet après-midi.
L’ancien maire du plateau , Akossi Bendjo a quant à lui déposé sa candidature le jeudi 16 novembre 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article