La présidence du Pdci suscite des passions avant les joutes électorales prévues le 16 décembre 2023, date du 8e Congrès extraordinaire, une période à laquelle se jouera l’élection de celui qui présidera aux destinées du plus vieux parti de Côte d’Ivoire.
Marius Konan Koffi, porte-parole du candidat Maurice Kacou Guikahué, à travers une conférence de presse, tenue ce dimanche 26 novembre 2023, à leur quartier général, a dénoncé une disposition appelant chaque candidat à prendre congé de ses fonctions au sein du parti jusqu’à la tenue de l’élection.
« Au moment où l’équipe de campagne du candidat Guikahué travaille sereinement avec pour souci de préserver notre unité, elle découvre que le doyen des vice-présidents, Cowppli-Bony (président par intérim) est manipulé par des intrigants en violation des dispositions des statuts et règlements intérieurs du Pdci », a fustigé Marius Konan.
Marius Konan indiquera que le professeur Cowppli-Bony a publié un communiqué dans lequel il « tente malicieusement de jeter le discrédit sur le candidat Guikahué en tentant malencontreusement de le faire passer pour un militant indiscipliné et préparer les esprits à son limogeage ».
Il justifiera en effet que les dispositions de l’article 43 des statuts et règlements intérieurs du Pdci-rda indiquent « très clairement » que le secrétariat exécutif reste en place, à l’occasion des joutes électorales.
« Au surplus, l’usage dans le parti me permet de vous rappeler que le président Bédié, le secrétaire général Henri Dona Fologo étaient candidats à la présidence du parti en 2002 sans qu’ils n’aient été appelés à se mettre en congés », a-t-il fait savoir.
En outre, a-t-il, rappelé au souvenir de tous qu’Henri Konan Bédié, ainsi que l’ex-secrétaire général du Pdci, Alphonse Djédjé Mady et le président national de la Jpdci étaient tous trois candidats au 12e congrès du parti tenu en 2013, sans que la question de la mise en congé n’ait été évoquée, ni exigée.
« D’où sort donc cette nouvelle décision sans fondement textuel ni jurisprudentiel qui cache mal le parti pris que les manipulateurs et les intrigants du parti veulent imposer au président par intérim qui n’agit plus en bon père de famille comme il avait promis », s’est interrogé Marius Konan.
Pour le porte-parole de Guikahué, vice-président et secrétaire exécutif en chef du Pdci, le président par intérim du Pdci doit œuvrer à l’unité du parti comme le revendique son candidat qui veut être un trait d’union entre les générations.
« Mon candidat qui a une vision pour le parti a décidé de ne pas être candidat à la Convention qui désignera le candidat du Pdci à l’élection présidentielle d’octobre 2025, mais d’organiser le parti, de le remobiliser et de le mettre en ordre de bataille pour accompagner celui que nous aurons choisi pour la présidentielle de 2025 », a mentionné Marius Konan.
Cinq candidats, dont le banquier international Tidjane Thiam, sont en lice pour l’élection du président du Pdci prévue à l’occasion du 8e Congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition), prévu le 16 décembre 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article