Le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) a remporté les élections dans sept régions sur les huit dont les résultats provisoires ont été publiés dans la matinée du lundi 4 septembre 2023.
Selon le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Emile Ebrottié, qui a fait l’annonce sur les antennes de la première chaîne de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI 1, public), le parti au pouvoir est déclaré vainqueur dans l’Indénié-Djuablin (Est), dans le Sud-Comoé (Est), dans le N’Zi (Centre), dans la Marahoué (Centre-Ouest), dans le Haut-Sassandra (Centre-Ouest), dans le Tonkpi (Ouest) et dans le Gôh (Centre-Ouest).
Quant au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), il remporte les régionales dans le Bélier (Centre).
La Côte d’Ivoire compte 31 régions. D’après les résultats des 18 premières régions dévoilés depuis dimanche, le RHDP est vainqueur dans 16 et le PDCI dans les deux autres (Iffou et Bélier).
De leur côté, les deux autres partis considérés également parmi les majeurs, à savoir le Front populaire ivoirien (FPI, présidé par Pascal Affi N’Guessan) et le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, présidé par Laurent Gbagbo) n’ont jusqu’ici pas obtenu de victoire aux régionales.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article