Les candidats Ouattara Siaka, de la liste Concorde pour le renouveau du Gontougo, le candidat du Parti des peuples africains (PPA-CI), Kouamé Yeboua Jeanvaljean et celui du Réseau des électeurs libres de Côte d’Ivoire (RELCI), Kobenan Tah Thomas, aux élections régionales, dans le Gontougo, ont dénoncé, mardi 5 septembre 2023, la non consolidation des résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) nationale par leurs représentants, au niveau local.
» La CEI locale n’a consolidé aucun résultat avant que la CEI au niveau d’Abidjan ne proclame les résultats au profit d’Adjoumani, avec un pourcentage de 61,60% contre cinq candidats », a déclaré le candidat indépendant, Siaka Ouattara, dans un point de presse, à Bondoukou.
M. Siaka a déploré, de fait, la non proclamation de ces résultats par la CEI locale, avec en prime, des procès verbaux non parvenus, à temps. Pour lui, des irrégularités ont été constatées durant le scrutin électoral, avec notamment, » le bourrage des urnes dans les localités d’Amanvi, de Tabagne, de Sapli Sepengo et de Tanda, le retard dans l’ouverture des bureaux de vote et le transport des urnes dans les lieux dans les localités d’Amanvi ou les votes ont commencé à 9 heures », a-t-il ajouté.
» Nous avons à notre disposition assez d’éléments de preuves que nous mettrons à la disposition de la CEI pour demander l’invalidation de ces résultats proclamés », a-t-il soutenu, en faisant savoir que ces manquements et irrégularités relevés dans plusieurs localités de la région mettent en péril notre système démocratique et fragilisent davantage notre vivre ensemble », a-t-il conclu.
Selon les résultats de la CEI, le candidat Kobenan Kouassi Adjoumani a remporté les élections régionales du Gontougo, avec 61,19 % des voix pour 71 959 votants.
Le candidat indépendant, Ouattara Siaka, a enregistré 22 180 votants soit 18,66% de voix. Kobenan Tah Thomas, le second candidat indépendant a obtenu, 7100 voix avec 6,04% des voix. Kouame Yeboua du Parti des peuples africains (PPA CI) a engrangé 4571 voix soit 3,89%.
Oulayes Yao Kpoulale, également candidat indépendant, a obtenu 2124 voix avec 1,81% des voix. Kossonou Kobena Honoré du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a recueilli 7811 voix pour 6,64%.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article