L’annonce de la remise de passeports à l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo, en liberté conditionnelle en Belgique, a été l’occasion vendredi 04 décembre 2020 depuis Gagnoa, pour le député de la circonscription électorale de Ouragahio-Bayota-Yopuhué et Dahiépa Kéhi, l’honorable Gbakayoyo Abel Djohoré, de remercier le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour cette action.
En sa qualité de député de la localité, dont Laurent Gbagbo fut député également (1990-2000), il rappelé avoir toujours lors d’échanges avec les populations, exhorté ces dernières à ne pas « désespérer », car selon lui, quand la justice ferait son travail, le moment venu, le président Ouattara ferait le sien, afin que l’ancien président revienne au pays.
« Le temps nous a donné raison. Donc, disons merci au président Ouattara, qui vient d’autoriser qu’il (Gbagbo) ait ses passeports », a déclaré le cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, parti au pouvoir), qui a exhorté la chefferie, les cadres, ainsi que les citoyens à se joindre à lui, pour remercier les autorités ivoiriennes.
L’ancien président Laurent Gbagbo est natif de Ouragahio, une sous-préfecture du département de Gagnoa.
Transféré à la Cour pénale internationale à La Haye en septembre 2011, pour répondre de plusieurs chefs d’accusations, dont celui de crimes contre l’humanité, il a été acquitté en 2019 en première instance et attend un éventuel appel.
Cette juridiction internationale l’a pour l’heure autorisé à quitté La Haye et rentrer dans son pays, s’il le désir. Laurent Gbagbo était dans l’attente depuis juillet, de la remise de ses passeports. Ce qui a été fait le vendredi 4 décembre 2020, apprend-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article