Une semaine à peine, après la rencontre du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, avec des chefs Akan à Daoukro, des chefs du ‘’V’ Baoulé viennent de réagir à travers un regroupement dénommé le ‘’Conseil du Royaume Baoulé’’. Les membres de ce Conseil réunis ont décidé de prendre fait et cause pour le président de la République, Alassane Ouattara, dans la crise qui l’oppose à son ex-allié et aîné, et dénonce une tribalisation du débat politique.
Réunis au sein du Conseil du Royaume Baoulé, 38 chefs de canton et plus de 500 chefs de villages des 19 régions et 7 districts de la chefferie Baoulé de Côte d'Ivoire, ont réaffirmé, lundi 01 octobre 2018, au palais du carnaval de Bouaké, leur soutien au chef de l'État Alassane Ouattara. Et ce, à travers la nomination de leur fils Louis Habonouan en qualité de PCA de l'ONEP.
En présence des ministres Amadou Koné, Jean Claude Kouassi et des candidats du Rhdp aux élections régionales dans le Gbêkê, Nana Assi Ettien, a au nom des 38 chefs de canton, renouvelé le soutien indéfectible du conseil du royaume Baoulé au président de la République pour ses actions de développement à travers le pays et envers le peuple Baoulé. Au moment où l'actualité socio-politique du pays a pris une autre tournure avec la rupture entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, le conseil du royaume s'est dit offusqué et condamne avec fermeté l'agissement de certains acteurs de la scène politique qui met à mal la cohésion entre ces deux hautes personnalités de la classe politique ivoirienne . « Nous condamnons avec la dernière énergie la tribalisation du débat politique et nous nous insurgeons contre toutes les manœuvres dilatoires pour caporaliser des ethnies, des régions et des religions à des fins politiciennes », a déploré le conseil du royaume Baoulé.
Face à cette situation, les garants de l'héritage de la Abla Pokou affirment vouloir jouer pleinement leur rôle en menant, dans de plus brefs délais, des actions visant à apaiser les relations fraternelles entre le président de la République, Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié. Bien avant, le conseil a appelé les acteurs de la classe politique à privilégier le dialogue pour la résolution de leurs différends.
Amadou Koné, représentant le président de la République, s'est réjoui de ce soutien qui, à l'en croire, conforte Alassane Ouattara dans sa lutte pour la paix et la stabilité dans le pays. « Avec la déclaration que vous venez de faire, vous venez apporter de l'eau au moulin du président de la République, pour qu'il continue dans le cadre de la fraternité, le dialogue, à faire en sorte que le pays continue d'être stable », a dit le ministre des Transports.
Amadou Koné a encouragé les chefs traditionnels dans leur démarche pour la consolidation de l'union entre les enfants de feu Félix Houphouët-Boigny. Pour lui, les Houphouëtistes doivent demeurer dans l'union. « Nous, enfants de Félix Houphouët-Boigny, n'avons pas le droit de nous diviser. Le président Ouattara a fait sa part dans le cadre de la paix et de la fraternité. Il nous appartient désormais de semer l'amour dans le cœur de chacun. Parce que, nous sommes les mêmes, parce que nous avons un destin commun. Continuez sur cet élan d'amour entre les Ivoiriens. Continuez à faire en sorte que le pouvoir ne nous divise pas. Le pouvoir ne devra jamais nous diviser », a appelé le ministre Amadou Koné qui a appelé à travailler dans l'union, dans le dialogue, et à continuer le chemin ensemble. « Ce ne sont pas des noms d'individus encore moins des partis politiques qui doivent nous séparer. Le plus important, c'est ce que nous voulons faire de notre pays. Le plus important, c'est que nous ayons cette stabilité et que nous soyons en paix dans la fraternité », a-t-il indiqué.
Au terme de cette rencontre, les candidats du RHDP aux élections municipales et régionales dans le V Baoulé ont été confiés au conseil des Baoulé en vue de leur victoire au soir du 13 octobre prochain.
1 Commentaires
Djougou
En Octobre, 2018 (10:07 AM) l'argent à vraiment circulé parmi les chefs du V baoulé. au moment où tous les chefs du nord de la cote d'ivoire étaient d'accord pour que dramane ouattara prenne le pouvoir par tous les moyens.vous chefs BAOULE vos yeux brillent pour l'argent. vraiment la cote d'ivoire est loin d'être rachetée. Je voit comment les sekou touré, les ba bemba, les béhanzin ont été trahis . c'est comme si c'était aujourd’hui
Participer à la Discussion
Commentez cet article