Jeudi 22 Mai, 2025 - 3:07 PM / Abidjan +33
Jeudi 22 Mai, 2025 - 3:07 PM / Abidjan +33
Politique

Des députés de l’opposition ont utilisé la convention Corsair, selon Adama Bictogo

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Des députés de l’opposition ont utilisé la convention Corsair, selon Adama Bictogo

Le mercredi 21 mai, en marge d’une séance à l’Assemblée nationale, le président Adama Bictogo a pris la parole pour répondre à la polémique autour de la convention signée avec la compagnie aérienne Corsair.

Cette convention, conclue en 2022, permet aux députés de voyager à des tarifs réduits. L’objectif : faire baisser les coûts des déplacements lors des missions officielles et améliorer les conditions de voyage des parlementaires.

Adama Bictogo a tenu à clarifier les choses :
« Cette convention est facultative. Aucun député n’est obligé de l’utiliser. Pourtant, certains parmi vous l’ont bel et bien utilisée. »
Il s’est dit surpris par les critiques de certains députés, qui dénoncent aujourd’hui un accord dont ils ont pourtant bénéficié.

Le président de l’Assemblée regrette cette attitude. Selon lui, l’accord avait été validé par le Bureau de l’Assemblée nationale, composé de représentants de tous les partis. Il trouve donc injuste que certains s’en désolidarisent publiquement.

Le groupe parlementaire PDCI-RDA, par la voix de son président Doho Simon, a officiellement pris ses distances avec l’accord le 19 mai.
« Le groupe n’a jamais été associé ni informé sur la conception, la négociation ou les objectifs de cette convention », a-t-il déclaré.

Adama Bictogo répond que toutes ses actions ont été menées dans la transparence et avec l’accord des instances concernées.
« Je travaille toujours dans l’intérêt de tous, avec concertation », a-t-il affirmé.

Il rappelle que depuis le début de son mandat, aucune décision importante n’a été prise sans consultation. Une commission spéciale, composée de députés de toutes tendances politiques, a été chargée d’évaluer les propositions, dont celle avec Corsair.

« Cette commission a recommandé des conventions pour réduire les coûts de transport et d’hébergement lors des missions », explique-t-il.

Enfin, Adama Bictogo estime que certaines critiques relèvent plus de la politique que du fond. Il appelle donc à plus de cohérence et au respect des engagements pris collectivement à l’Assemblée nationale.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR