Les jeunes du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) seront en congrès les 8 et 9 avril 2022. À l’issue de ce rendez-vous, ils éliront leur président. Mais déjà, les conditions d’éligibilité suscitent des grincements de dents.
Pour être candidat à la présidence de la jeunesse du PPA-CI, il faut avoir un âge compris entre 27 et 31 ans, au moment du dépôt des dossiers de candidature.
Des conditions qui ont suscité le mécontentement de certains membres de cette formation politique. Profitant de la visite du président Laurent Gbagbo à Songon le samedi 19 mars 2022, plusieurs jeunes ont exprimé leur mécontentement à propos des conditions d’éligibilité à la présidence de la ligue des jeunes, organe de la jeunesse de ce parti. Ils ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Oui à un congrès constitutif de la ligue des jeunes équitable et non à la manipulation et au tripatouillage ».
« Le Conseil stratégique et politique (CSP), a fixé l’âge de candidature à 31 ans pour éliminer certains de nos camarades. Et pourtant quand certains étaient en exil, nous qui sommes restés ici, nous avons continué le combat. Être jeune, c’est de 0 à 35 ans. C’est vraiment dommage », se désole un militant qui a requis l’anonymat.
Lors d’une rencontre le dimanche 20 mars 2022, Nestor Dahi, le secrétaire général adjoint chargé de la mobilisation des militants et l’encadrement des structures spécialisées d’activités de cette formation, a appelé au calme et à l’union. Joint par 7info, il a affirmé que les différends ont été aplanis.
« Certes, il y avait quelques grincements au départ, mais tout est rentré dans l’ordre », a-t-il confié. Et de révéler que: « les candidats sont à pied d’œuvre pour parfaire leur candidature. La direction va se réunir ce week-end pour se pencher sur l’organisation pratique du congrès. Ce samedi 2 avril, nous serons tous situés ».
Sauf changement de dernière minute, la liste des candidats retenus pour l’élection du président de la Ligue des jeunes du PPA-CI sera connue le samedi 2 avril 2022.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article