L’ancien Premier ministre Guillaume Soro est revenu, hier dans une déclaration, sur l’élection présidentielle de 2010, qui a débouché sur une crise post-électorale causant 3000 personnes tuées.
«Monsieur Ouattara a bel et bien été élu en 2010, il n’y a pas de problème sur cette question», a-t-il déclaré, hier, lors d’une conférence de presse à Paris où il se trouve actuellement.
Par ailleurs, au nombre des sujets qu’il a abordés, figure en bonne place cette autre élection présidentielle qui aura lieu en octobre prochain.
A ce sujet, Guillaume Soro a réitéré sa volonté de briguer le fauteuil présidentiel. «Je suis candidat à l’élection présidentielle de mon pays. Je le demeure définitivement, j’ai même envie de dire que je le suis davantage», a précisé l’homme politique.
Il s’est également prononcé sur le mandat d’arrêt lancé contre lui par les autorités ivoiriennes.
Pour lui, ce mandat est illégal. Il a fait savoir qu’il n’est pas question de «céder».
Pour rappel, le 26 décembre 2019, face à la presse, le procureur de la République Adou Richard avait accusé l’ancien président de l’Assemblée nationale de préparer un coup d’État.
Il avait, à cette occasion, diffusé un enregistrement sonore, en affirmant que cette bande incriminait Guillaume Soro.
«La peine pour tentative de complot contre la sécurité de l’État est la réclusion à perpétuité», avait précisé le procureur.
Face à cette accusation, son avocate, Affoussiata Bamba Lamine, qui n’a pas démenti l’authenticité de l’enregistrement, a précisé que cette bande datait de 2017, mais qu’elle «avait été tronquée»
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article