Le programme d'urgence de monitoring et de prévention de conflits dans le cadre des législatives de se décline en trois axes principaux: l’éducation citoyenne, la formation des partis politiques et l’élaboration d’un programme de prévention et de monitoring des conflits avant, pendant et après les élections législatives.
"Nous citoyens , ne devons pas attendre l'Etat, les forces de l'ordre, les institutions de la République pour aplanir les tensions; En Tant qu'organisation de la société civile , notre rôle est de participer à la stabilisation des communautés par des discours apaisants et de mettre fin à l'impunité a fait savoir Vincent Toh Bi Irié.
Dans cette perspective, Aube Nouvelle après avoir contribué à la formation des candidats de différents partis politiques va mettre en place un comité de veille sur toute l'étendue du territoire afin d'alerter la presse, mais aussi tous les acteurs du processus sur les anomalies, incidents et autres événements durant la campagne et les élections.
Il s'agit de faire remonter aux autorités , aux services compétents tous les germes de conflits. Pour l'ex préfet d'Abidjan, si un tel mécanisme n'est pas mis en place le pays risque de se fragiliser davantage.
" Les législatives de cette année constituent un grand enjeu dans l'histoire du pays car c'est la première fois que tous les candidats issus de tous les partis politiques participent à l'élection" a noté Vincent Toh Bi avant d'ajouter: "l'élection n'est pas la finalité de la vie d'une nation. Elle est un canal d'amélioration de la vie de cette nation, car, la finalité c'est le bonheur, le développement" a conclu Vincent Toh Bi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article