Le Premier ministre français Manuel Valls estime que « l’Afrique est le continent d’avenir », dans son « message d’amour » à l’endroit de l’Afrique, adressé lors de la dernière étape de sa tournée africaine qu’il effectue à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Lors d’un entretien exclusif, dimanche avec France 24, le chef du gouvernement français a insisté sur l’avenir que partage ce continent avec la France et plus globalement l’Europe. « La France et l’Europe doivent être capables de bâtir une alliance avec l’Afrique pour ce XXIe siècle », a-t-il expliqué.
M. Valls a aussi plaidé sur l’importance d’une politique d’aide en direction des pays l’Afrique. « Si nous ne voulons pas connaître un afflux de migrants qu’on ne peut pas supporter, nous devons aider l’Afrique à construire son avenir », a-t-il dit. Pour lui, « les principaux enjeux pour l’Europe et pour le monde, que sont la menace terroriste, le défi migratoire, le défi climatique, la démographie, la jeunesse, en grande partie, se jouent en Afrique ».
Le Premier ministre français a entamé vendredi une visite de quatre jours dans trois pays africains, à savoir le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire. A travers cette tournée, il envisage de porter une nouvelle vision des relations franco-africaines.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article