Dans son dernier numéro de ‘’Jeudi, c’est Mamadou Koulibaly’’ du 1er février 2018, le président de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER) y a abordé la question de l’endettement. Le professeur présentait les priorités de son programme de société en perspective de 2020.
Outre la reforme foncière, la réforme du système de santé, la réforme de la sécurité, la réforme administrative, Pr. Mamadou Koulibaly a parlé de sa vision de la retraite. Selon lui, les cotisations des travailleurs pour leur retraite sont une solution à l’endettement de la Côte d’Ivoire. Affirmant que la cause de l’endettement est le manque d’une forte épargne domestique, il propose une épargne par capitalisation qui permettra à l’Etat d’avoir cette forte épargne domestique et éviter l’endettement.
« L’épargne par capitalisation, ça nous sort du système actuel ». Dans la pratique, cette capitalisation pourra se faire de trois manières. Premièrement, chaque travailleur pourra, via la Cnps et la Cgrae, choisir un système mixte de cotisation, « un peu de répartition actuelle et une introduction progressive de capitalisation ». L’autre niveau concerne « ceux qui préfèrent basculer dans la capitalisation » et le dernier niveau concerne « ceux qui préfèrent rester dans la répartition actuelle ». Mais l’idéal pour Mamadou Koulibaly est que tout le monde aille à la capitalisation.
« Ce sont des épargnes colossales qui seront mobilisées, des fonds de pension vont se mettre en place, les banques vont avoir beaucoup d’argent et financer l’investissement », a-t-il soutenu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article