Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:56 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:56 PM / Abidjan +33
Politique

Enfin, Ouattara va parler aux Ivoiriens, depuis les mutineries : Quel message du Président le 1er mai ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Recevant les femmes qui lui ont rendu hommage, mercredi au palais présidentiel à Abidjan-Plateau, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a promis de s’adresser aux Ivoiriens à l’occasion de la fête du travail. Enfin, pourrait-on dire. Car depuis les mutineries de début d’année, le chef de l’Etat est comme absent, bien que présent. Lui qui a habitué les Ivoiriens à des visites, à des réactions sur certains sujets sociopolitiques, on l’a moins entendu depuis janvier alors que les déboires de son peuple sont nombreux.

On pourrait citer entre autres la mutinerie, la grève des fonctionnaires, le problème de la filière café-cacao, l’agrobusiness, l’alternance en 2020, etc. Quand le président a parlé, mais brièvement, de certains sujets, c’est à des tribunes internationales, soit depuis l’étranger. Laissant à la scène au vice-président nouvellement nommé, au Premier ministre Gon et à Henri Konan Bédié.

Beaucoup d’observateurs expliquent cette présence lointaine du chef de l’Etat par le fait qu’il a été affecté par les évènements de début d’année. Et sur la scène politique, ses partisans font tout pour lui remonter le moral et le faire sortir de son retranchement. Les cérémonies d’hommage en l’occurrence.

Bref, le Président Ouattara a décidé de mettre fin à ce silence très remarqué pour parler à son peuple. Ce sera le 1er mai, à l’occasion de la fête du travail 2017. Le chef de l’Etat a confié aux femmes qu’il a reçues mercredi, qu’il s’adressera aux Ivoiriens. Les sujets sur lesquels les Ivoiriens veulent entendre leur dirigeant sont nombreux.

En plus des problèmes précités pour lesquels, ils attendent des réponses claires du chef de l’Etat, on peut parler des promesses du 1er mai 2016 concernant la lutte contre la cherté de la vie. Notamment la baisse du coût de l’électricité, le remboursement des trop perçus par la compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) et la fin du monopole de cette compagnie.

Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle qu’enfin le Président de la République décide de parler à son peuple. Mais ne sait-on jamais, des surprises peuvent tomber. Wait and see !

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR