Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:42 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:42 AM / Abidjan +33
Politique

Enlèvement et mort de Yves Lambelin : Le témoin explique à la CPI que c’est à cause d'eux

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Seyi Rhodes, le journaliste entendu aujourd’hui, mercredi 12 juillet 2017, par la CPI dans le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, a raconté l’enlèvement à l’hôtel Novotel Abidjan, lors de la crise post-électorale de 2011. Il affirme sa présence l’hôtel au moment des faits, mais qu’il se cachait parce que les responsables de l’hôtel les avaient informés que les soldats cherchaient les journalistes. Ils ont donc demandé à tous les journalistes de se regrouper au 8e étage, que lui et son collaborateur devraient rallier à partir du 4e étage.

Selon lui, Yves Lambelin et les autres personnes ont été enlevées parce qu’elles protégeaient les journalistes, en particulier lui le témoin. Il a expliqué à la CPI ce que l’un des rares employés à l’hôtel ce jour lui a rapporté. « Les soldats étaient venus et réclamaient les journalistes qui logeaient dans l’hôtel. Le directeur a essayé de les en dissuader. Il avait une caméra à circuit fermé dans sa chambre (…) Les soldats sont allés dans la chambre du directeur et il ont vu la caméra », a dit Seyi Rhodes.

« Je crois que le directeur était dans une situation difficile. Les soldats avaient l’intention de prendre les journalistes avec eux, c’est pour cela qu’ils étaient venus. Il leur alors demandé de le prendre à la place des journalistes », affirme-t-il. Le Directeur de Novotel et Yves Lambelin se sont livrés pensant que leurs vies seraient épargnées parce qu’ils étaient bien connus en Côte d’Ivoire. C’est du moins ce qu’a supposé le témoin.

Mais à l’en croire, les soldats le cherchaient lui. Car l’employé du Novetel qui lui a rapporté la scène, lui a dit. « Ils vous ont vu, vous précisément, nommément. Ils vous ont vu, ils veulent vous avoir ». Le journaliste était à Abidjan pour faire un documentaire sur la crise post-électorale. Il a suivi les jeunes patriotes notamment le leader Charles Blé Goudé. Il a dit qu’à un moment donné sa vie était menacée, que sa photo apparaissait sur la télévision nationale. 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR