Président du Haut conseil du Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI), Félicien Sékongo était l’invité de la jeunesse dudit mouvement à une assemblée qu’elle organisée, samedi 2 décembre, à la salle des fêtes de Koumassi, portant sur le thème de réconciliation.
Avec eux, Sékongo Félicien a abordé plusieurs sujets de l’actualité à commencer par le sommet de l’UA-UE à Abidjan qui s’est centré sur la situation des jeunes. Selon lui, les dirigeants d’Afrique et d’Europe qui s’étaient réunis à Abidjan n’ont rien dit de concret concernant la jeunesse africaine. Il a affirmé que « les chefs d’Etat ont fait des déclarations avec à la clé des propositions déconnectées de la réalité ».
Pour Sékongo, les gouvernants ne font que débiter des discours face aux problèmes de la jeunesse. « Quand les problèmes de la jeunesse ont commencé, l’on y a répondu par de beaux discours. Devant la persistance de ces problèmes, l’on a continué de tenir de beaux discours. C’est pour cela que les graves conséquences sont là sous nos yeux. Il est facile de dire que la jeunesse est l’avenir, la priorité des dirigeants, encore faudrait-il que ces vieux pieux résistent aux réalités. Que les chiffres faramineux de création d’emplois tiennent la route devant le taux de chômage qui ne recule point », a-t-il critiqué.
Relativement au thème du jour, le président du Haut conseil du MVCI a invité les jeunes au tourner le dos aux divisions et éviter de continuer les palabres des anciens « par procuration ». Face aux drames de ces dernières décennies, il a souhaité un nouveau contrat social pour que la Côte d’Ivoire retrouve sa paix.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article