La Côte d'Ivoire et le Ghana ont annoncé la mise en place d'une commission pour mettre en œuvre un jugement international concernant un conflit sur une frontière maritime commune.
L'annonce a été faite mardi, deuxième et dernier jour d'une visite de 48 heures du président ivoirien, Alassane Ouattara, à Accra.
Après le jugement du mois dernier, les deux leaders ont accepté de travailler ensemble et cela a abouti à la mise en place d'une commission pour mettre en œuvre la décision de justice
Shirley Botchwey, Ministre ghanéen des Affaires étrangères
La zone en question, traverse des gisements de pétrole et a causé des tensions bilatérales pendant des décennies.
Mais il y a deux semaines, la Côte d'Ivoire a accepté un jugement du Tribunal international du Droit de la mer, qui a tranché en faveur du Ghana.
Dans son arrêt rendu en septembre dernier, le TIDM considère que "le Ghana n'avait pas violé les droits d'exploitation pétrolière de la Côte d'Ivoire".
Le TIDM basé à Hambourg en Allemagne a calculé le tracé de la frontière maritime en utilisant le principe de l'équidistance défendu par le Ghana.
Le Ghana et la Côte d'Ivoire, s'opposaient sur le tracé de leur frontière maritime, qui traverse un gisement de pétrole offshore.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article