Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:52 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:52 AM / Abidjan +33
Politique

Frontière maritime avec la Côte d’Ivoire: Le Ghana «prend acte» des délimitations du TIDM

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Dans un communiqué paru ce mercredi 16 mai 2018, le Ghana dit «prendre acte» des copies des cartes remises par la Côte d’Ivoire comportant les nouvelles délimitations de la frontière maritime entre les deux pays.

Cette décision du Ghana fait suite à une réunion qui s’est tenue les 14 et 15 mai à Abidjan entre les deux pays.

Ce tracé, selon notre source, émane du Tribunal International du Droit de la Mer (Tidm) et est intitulé «Côte d’Ivoire de Mohamé (Côte d’Ivoire) à Half Assini (Ghana)» à l’échelle du cent millième (1/100.000) et «Côte d’Ivoire de Nanakrou (Liberia) à Dix Cove (Ghana)» à l’échelle du millionième (1/1.000.000).

Dans la note, le Ghana a informé également la Côte d’Ivoire de son intention déposer officiellement les « coordonnées des points décidés par la Chambre Spéciale du Tidm ainsi que les cartes correspondantes auprès de l’ONU et d’autres organismes internationaux compétents en temps voulu ».

A l’occasion de cette entrevue, les parties ivoirienne et ghanéenne ont convenu de poursuivre la collaboration dans la mise en œuvre de la décision du Tidm et l’implémentation d’autres engagements dans le cadre de l’Accord de Partenariat Stratégique (Asp), conclu le 17 octobre 2017.

Les présentes décisions ont été prises par la Côte d’Ivoire représentée par Adama Toungara, Médiateur de la République et le Ghana par Yaw Osafa Marfo, Ministre d’État en mettant en avant les « liens particuliers de parenté, d’amitié fraternelle et de solidarité soutenus par leur histoire, leur géographie et leur culture ».

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR