Albert Mabri Toikeusse réintégrera-t-il le gouvernement ivoirien les jours à venir ? En tout cas, la question a été abordée le lundi 5 février 2018 au cours d’une rencontre entre Amadou Gon Coulibaly (AGC) et le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI).
Amadou Gon Coulibaly souhaite le retour de Mabri Toikeusse au sein de l’équipe gouvernementale. Le Premier ministre l’a fait savoir en début de semaine lors d’un échange avec l’ex ministre des Affaires étrangères.
La Lettre du Continent, qui livre l’information dans sa parution du 7 février 2018, note qu’Amadou Gon a tendu une perche au patron de l’UDPCI.
La question est de savoir si Mabri Toikeusse voudra revêtir les habits de ministre. Vu la manière dont il a été remercié par Alassane Ouattara en novembre 2016, les choses ne sont pas aussi aisées. En effet, le chef de file du parti crée par feu Robert Guéi, à l’instar de Gnamien Konan, avait été limogé pour avoir contesté la décision du président ivoirien à propos du choix des candidats pour les élections législatives.
La démarche d’AGC n’est pas fortuite. Actuellement, ce n’est pas le grand amour entre le PDCI et le RDR. Les deux alliés ne parviennent pas à s’accorder sur les questions du parti unifié et de l’alternance 2020. Le Premier ministre serait en quête d’un allié solide au cas où le parti d’Henri Konan Bédié lui tournerait le dos. Et cela passe par faire les yeux doux à Mabri Toikeusse.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article