Présent au Hadj 2024, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a invité, le 15 juin, lors de la station de Arafat en Arabie saoudite, les pèlerins ivoiriens, notamment les imams, à formuler des prières pour la présidentielle de 2025.
« Nous avons tous la même préoccupation pour 2025 qui est une année électorale. Prions afin que l'atmosphère de paix qui règne demeure éternellement. Que 2025 soit une année au cours de laquelle chaque Ivoirien se prononce librement, sans entraver l'opinion de l'un ou de l'autre », a souligné Vagondo Diomandé.
Et de souhaiter que la Côte d’Ivoire sorte vainqueur de ces joutes électorales. « Notre pays est béni et nous devons préserver cette bénédiction », a insisté le ministre.
Le représentant officiel de l’État de Côte d’Ivoire à ce rendez-vous de la prière s’est, par ailleurs, félicité du bon déroulement du Hadj, notant le comportement exemplaire des membres de la délégation ivoirienne. « Je voudrais redire toute ma satisfaction aux organisateurs et surtout aux pèlerins pour leur esprit de discipline", a-t-il indiqué.
Dans la même veine, le commissaire du Hadj, imam Bachir Ouattara, a appelé les pèlerins à maintenir cet esprit et à faire preuve de patience dans l’accomplissement des actes d’adoration, car, selon lui, chacune des étapes du circuit requiert de la patience, de l'endurance, du pardon et de l'humilité. « J'encourage les pèlerins à cultiver davantage ces vertus comme ils l’ont toujours fait. Car l’acceptation du hadj en dépend », a exhorté le guide religieux.
Actualité oblige, le commissaire du Hadj a invité l’ensemble des pèlerins à prier pour les victimes des pluies diluviennes enregistrées ces derniers jours en terre ivoirienne, notamment dans la capitale économique ivoirienne où des morts et d’importants dégâts ont été enregistrés.
Près de 10 000 pèlerins ivoiriens participent, pour l’édition 2024, au 5e pilier de l’Islam en terre sainte.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article