Une délégation de corps diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire s’est entretenue avec des membres du gouvernement Ivoirien avec à leur tête le ministre d’État ministre de la défense, Hamed Bakayoko ce 28 juillet 2020. Au terme des échanges, le ministre d’État ministre de la défense, Hamed Bakayoko a fait savoir que le gouvernement était en attente des représentants du PDCI-RDA devant siéger au sein de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI). «On a écrit au PDCI pour leur demander de désigner leurs représentants au niveau de la commission centrale de la CEI pour la reprise des élections au niveau local. », a révélé Hamed Bakayoko, relativement à l’arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) sur la révision de la composition de l’instance en charge des élections.
Revenant sur cette décision de la CADHP, le ministre soutient qu’à aucun moment celle-ci n’a demandé à l’État de Côte d’Ivoire de modifier la loi sur la CEI et aucun déséquilibre n’a été signalé par la cour. A en croire le ministre d’État, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a fait remarquer que certaines tâches n’avaient pas été clairement exécutées dans la prise en compte de l’ordonnance du 4 mars 2020. Concernant ladite ordonnance, le président de la République a signé un texte modifiant la loi sur la Commission Électorale Indépendante (CEI), en vue de permettre l’attribution d’un siège dans cette commission aux partis de l’opposition dont la représentation au parlement est la plus significative notamment le PDCI.
Philippe Poinsot, coordonnateur résident du système des nations unies en Côte d’Ivoire, a affirmé que dans l’ensemble la loi n’a pas été remise en cause par la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Selon lui , cette rencontre a permis de mieux comprendre la position du gouvernement sur cette question.
Le diplomate a aussi indiqué les diplomates accrédités en Côte d’Ivoire ont eu l’occasion "d’échanger de manière très constructive autour d’un message consensuel qui permettrait, dans un discours de dialogue large, d’aller de l’avant vers des élections apaisées". Aussi a- t- il souligné avoir pris bonne note des propositions faites par le gouvernement suite aux recommandations de la CADHP.
Politique
Hamed Bakayoko au corps diplomatique : « On a demandé au PDCI de désigner leurs représentants à la commission centrale de la CEI pour la reprise des élections au niveau local. »
Articles Similaires
J'ai infligé de nombreuses blessures corporelles. Nous verrons. Je suis resté abstinent. Il faudra patienter pendant 10 ans jusqu'en décembre 2024. Je n'ai plus cousu depuis que j'ai cessé à l'âge de 60 ans. Tout se dévoile maintenant pour moi, comme si
Société
22 novembre, 2024
La Côte d’Ivoire abritera les Journées de l'intelligence artificielle en février 2025
Economie
22 novembre, 2024
Les plus Lus
Ivoirematin Radio
Économie
Les Résultats Financiers De Petroci Dans L'économie Pétrolière Sont Remarquables.
Economie
27 juin, 2024
-
2.
Cacao Ivoirien : Baisse De La Production De 20% Pour La Saison 2023-2024
08 décembre, 2023
-
3.
Promotion : Abidjan Accueille En Janvier Et Février 2024 Un Dîner Et Un Forum International Des Investisseurs
06 décembre, 2023
-
4.
L’adaptation De La Régulation Aux Défis Des Plates-formes Numériques En Débat à Abidjan
06 décembre, 2023
-
5.
Vers La Transformation De Noix D’hévéa En Diesel Renouvelable En Côte D’ivoire (communiqué)
30 octobre, 2023
-
6.
Le Patronat Ivoirien Invite Les Entreprises à La Compétitivité
30 octobre, 2023
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article