
« Il doit être interdit que les membres de l’organe électoral soient proposés par les politiques et les pouvoirs publics ou qu’ils soient leurs représentants », a proposé le Professeur Martin Bléou lors d’un atelier de plaidoyer pour la réforme électorale apaisée en Côte d’Ivoire.
Au cours de la conférence inaugurale portant sur le thème : « Quelle garantie juridique pour un organe électoral indépendant et impartial ? », le Pr Martin Bléou a indiqué que la loi relative à la commission électorale indépendante (Cei) « consacre un déséquilibre qui rappelle l’époque ou un parti politique était à la fois joueur et arbitre ».
« A défaut de faire l’unanimité, la Cei doit réunir un consensus élargi »
Pour lui, le thème renvoie aux dispositions normatives devant faire en sorte que l’organe chargé des élections en Côte d’Ivoire jouisse d’indépendance et fonctionne en vertu des exigences d’impartialité.
L’intervention de l’homme de droit était dans le cadre d’un atelier organisé, le 19 juillet 2017, à Abidjan-Riviera, par l’Organisation non gouvernementale, Action pour la protection des droits de l’homme (Apdh) en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (Fes).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article