L’Inde a-t-il digéré le fait que la Cote d’Ivoire lui ai ravi la place de premier rang mondial de producteur et d’exportateur de la noix de Cajou ? Rien n’est moins sûr. Ce sujet sera en tout cas au cœur des échanges entre les présidents de ces deux pays ce mardi lors d’un tête à tête au palais présidentiel.
Arrivé à 12h 40 à Abidjan, ce mardi, le président de l’Inde Pranab MUKHERJEE, en plus de la noix de cajou, mettra sur la table les questions du manganèse et du fer car plusieurs entreprises indiennes exerçant dans ces domaines sont présentes sur le territoire ivoirien. Deux d’entre elles, achètent plus de 80 % des noix de cajou brutes produites en Côte d’Ivoire. Dix-huit autres entreprises exercent en Côte d’Ivoire dans le même domaine ou encore dans l’exploitation de Manganèse de gisements de fer et de la transformation de métaux ferreux et non ferreux
La Cote d’Ivoire exporte à destination de l’Inde des fruits tropicaux, le bois en grumes, les produits pétroliers, papier carton, cacao transformé et le coton égrené. Elle importe des produits pharmaceutiques, les viandes et abats comestibles, les véhicules automobiles, les céréales et les matières plastiques et ouvrages en cette matière.
Ces deux pays ont des projets en cours notamment le projet programme national de développement rizicole (PNDR), le projet VITIB Grand Bassam, le projet Interconnexion Electrique Côte d’Ivoire/Mali, le projet Réseau Panafricain des Services en Ligne, le projet Parcs Technologiques ruraux, le Projet Pêcherie de Grand Bassam et le projet Fibre de Coco.
Le Gouvernement ivoirien a reçu de la part des Autorités indiennes trois financements pour quatre que sont la construction d’une unité de transformation de noix de cajou, la construction d’une Unité de production d’huile de palme ; la construction d’une Unité de transformation de manioc en produits semi-finis et finis (amidon, glucose, etc…) et la Construction d’une unité de production de Chips (manioc, igname, etc…).
A ce jour, il est à noter que plus de 500 ivoiriens ont bénéficié de ces stages de formation et depuis 1997, deux bourses par an sont octroyées à la côte d’Ivoire pour des étudiants
Depuis l’établissement des relations diplomatiques le 30 novembre 1962, seul un accord commercial le 17 février 1993 et un Mémorandum d’Entente le 04 août 2006 entre les deux Ministères des Affaires Etrangères ont fait l’objet de signature entre nos deux pays ;
Lors de la Visite en Côte d’Ivoire du Vice-ministre des Affaires Extérieures, S.E. Mme PRENEET KAUR, en janvier 2014, il a été procédé à la signature de l’accord cadre portant création de la Grande Commission Mixte de Coopération et d’un Mémorandum d’Entente entre les ministères des Affaires Etrangères des deux pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article