Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:57 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:57 AM / Abidjan +33
Politique

Interview / Geoffroy-Julien Kouao : « Macron va consolider la Françafrique »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Interview / Geoffroy-Julien Kouao : « Macron va consolider la Françafrique »

Juriste et analyste politique, Geoffroy-Julien Kouao s’est prononcé sur l’élection d’Emmanuel Macron dans une interview qu’il a accordée à Ivoirematin, ce lundi 8 mai 2017. S’il salue « l’animal politique » qu’est le nouveau président français, il relève que l’Afrique n’est pas une priorité pour Macron

Emmanuel Macron est élu 8e président de la 5eme République française, une première analyse ?

C’est la victoire de l’audace.

C'est-à-dire ?

Il y a quatre ans, personne ne connaissait M. Emmanuel Macron. Il n’a jamais été élu. Il n’est pas un hiérarque partisan, encore moins de la vie politique française. Son élection vient remettre en cause toutes les vieilles stratégies de conquête du pouvoir d’Etat en France.

Cette présidentielle française est qualifiée par les commentateurs et analystes politiques de particulière. Etes-vous de cet avis ?

Oui. C’est une élection présidentielle unique sous la 5eme république. D’abord, pour la première fois, le président en exercice ne se représente pas au terme de son premier mandat. Ensuite, un ancien président de la République (Nicolas Sarkozy), deux anciens premiers ministres (Alain Juppé et Manuels Valls) sont battus aux primaires des leurs partis. En sus, les deux grands partis de gouvernement depuis trente ans (le parti socialiste et les républicains) sont éliminés au premier tour et enfin les deux finalistes appartiennent à des mouvements et partis politiques qui n’ont jamais gouverné.

Au-delà de l’audace, quels sont les autres facteurs qui expliquent la victoire d’Emmanuel Macron ?

D’abord, l’environnement politique. La France est une démocratie avec plus de trois cents télévisions, plus de sept cents radios, plus d’un millier de journaux, un réseau internet très développé etc. Ces médias et supports de communications ont permis au candidat Macron de s’exprimer et d’exposer en long et en large sa vision politique à ses concitoyens. Ensuite, le désir de renouveau politique qu’on a senti chez les français déçus par les échecs de la droite et de la gauche incarnés par les quinquennats de Sarkozy et de François Hollande. Il faut également ajouter l’environnement extérieur favorable au changement avec l’arrivée de Donald Trump aux Etats-Unis et le Brexit en Grande-Bretagne. Enfin, l’intelligence politique de Macron lui-même. Un exemple, le face à face avec Madame Le Pen où il a laminé la candidate du Front national. C’est un animal politique.

Maintenant qu’il est à l’Elysée, pensez-vous qu’il saura répondre aux attentes des Français ?

Ce n’est pas assez d’être à l’Elysée, encore faut-il que les Français lui donnent le pouvoir de gouverner….

Que voulez-vous dire ?

Il lui faut une majorité parlementaire d’où l’importante des élections législatives dans quatre semaines. Vous savez, en France, contrairement à ce qu’on pense, le pouvoir exécutif est détenu par le Premier ministre. C’est lui qui conduit et détermine la politique nationale. C’est lui le détenteur du pouvoir réglementaire. De ce qui précède, Si M. Macron n’a pas la majorité à l’Assemblée nationale, il ne pourrait pas gouverner, nous serons dans une cohabitation et l’hypothèse est plausible. Un sondage sorti juste après les résultats de la présidentielle montre que 61% des français ne veulent pas lui donner une majorité parlementaire.

Que gagnent les Africains de cette élection?

Le candidat Macron n’a pas spécialement parler de l’Afrique pendant sa campagne électorale. L’Afrique n’est donc pas une priorité pour lui. Sa priorité, c’est la reconstruction de l’Union Européenne. Cependant, apôtre de la mondialisation heureuse, sa politique libre-échangiste aura un impact positif sur l’Afrique en termes de transfert de compétence et d’échanges commerciaux.

Macron avait qualifié la colonisation de crimes contre l'humanité puis crimes contre l'humain. Pensez-vous que ce sentiment va impacter positivement ses rapports avec l'Afrique?

Il a relativisé son affirmation, après, une fois rentrée en France. Je ne pense que M. Macron aura une politique différente de ses prédécesseurs relativement aux rapports entre L’Afrique et la France. Banquier, chantre du libre-échange, Macron va consolider la Françafrique.

Qu'en sera t-il de la coopération militaire, des interventions militaires, des relations bilatérales avec une Afrique française qui veut son indépendance ?

L’indépendance ne s’octroie pas, elle s’arrache. Les Etats africains sont des nations souveraines, elles n’ont pas besoin de demander à la France, un Etat, leur indépendance militaire. Ceci dit, la realpolitik nous rattrape. L’Afrique a-t-elle les moyens de lutter seule contre le terrorisme islamique ? Je pense que non.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR