Le jeudi 12 mars 2020 à Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody-Abidjan s’est tenue la réunion du conseil politique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) élargi aux coordonnateurs régionaux associés et structures spécialisées en présence du premier responsable de ce parti, Alassane Ouattara.
Dans son discours d’orientation en qualité de président du parti, Alassane Ouattara a fait des aveux. « On me disait les ivoiriens ont peur que 2020 soit semblable à 2010 parce que les trois grands protagonistes pourraient être candidats et entrainer les pays dans des difficultés. Je me suis dit mais, le pouvoir c’est d’abord le peuple et deuxièmement c’est pour aider nos concitoyens. Si cette hypothèse peut effrayer mes concitoyens, mais je veux qu’on sache que je veux un pays en paix. »
« Et que moi, je ne serai pas candidat. Certains savent qu’en réalité ma décision est prise depuis au moins deux ans. Oui en rédigeant la nouvelle constitution, je me souviens que mon frère et ami Ouraga Obou m’a dit mais Président si on laisse la constitution en état, ça veut dire que tu peux faire deux autres mandats. J’ai dit Ouraga, moi je ne ferai pas quatre mandats parce que je ne veux pas me retrouver président à 90 ans », a fait savoir le Président ivoirien, Alassane Ouattara.
Selon lui, les uns et les autres ne savent pas ce que c’est que la charge d’un président de la république. « A partir d’un certain âge, eux-mêmes ne chercheraient plus à être président. Oui le capitaine Kader est là, le colonel major Diarrassouba, mais tous les soirs on m’amène deux valises de documents, des notes, des signatures. Quand je finis de dîner, je travaille jusqu’à 23 heure et je me réveille à 4 heure 30 minutes, je travaille jusqu’à 7 heure et à 10 heure, je suis au bureau, ayez pitié de moi ? laissez-moi partir (rire) pour consacrer du temps à moi-même, a mes enfants à mes petits-enfants, je suis sûr que vous me comprenez », a-t-il plaidé.
Ces propos étaient en prélude du choix du candidat RHDP à l’élection présidentiel de 2020 en Côte d’Ivoire au cours de cette rencontre.
En effet, après avoir longuement écouté les cadres du parti, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a approuvé, la proposition de faire d’Amadou Gon Coulibaly (AGC) le candidat du parti Houphouëtistes pour les échéances futures.
« J’avais voulu faire des primaires pour la désignation du candidat qui va porter la candidature de notre parti. Mais lorsque nous écoutons les uns et les autres, votre choix s’est porté sur la personne d’Amadou Gon Coulibaly, alors moi, je suis votre proposition. Je suis d’accord de faire d’Amadou Gon Coulibaly notre candidat. si j’avais à choisir, je choisirais moi aussi AGC », a déclaré le président Alassane Ouattara.
Maintenant que le candidat RHDP est connu que fera l’opposition ivoirienne ?
Elle se remettra ensemble contre Gon ou elle ira en rang dispersé ?
Une chose est certaine, les propos de Ouattara sonnent comme des piques envoyées à Henri Konan Bédié, bientôt 86 ans, qui ne cache pas son intention de se porter candidat pour le compte de son parti, le PDCI.
Des propos qui s’adressent aussi à son voisin guinéen, Alpha Condé, 82 ans, qui s’accroche à un projet suicidaire de 3è mandat, alors que la constitution le lui interdit, de même qu’une partie des Guinéens, y compris au sein de son propre parti, le RPG.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article